Vous trouvez plus de 4000 francs par terre, que faites-vous? Ce week-end à Neuchâtel, un citoyen ne s'est même pas posé la question. Tout commence samedi, jour de marché, raconte la police cantonale sur sa page Facebook, enthousiaste et apparemment émue. Sur le chemin du retour, l'homme tombe sur des billets de banque roulés. Ils sont au sol. Des faux, se demande-t-il? Non! Il y en a pour 4400 francs.
«Après avoir attendu, le retour hypothétique d’un propriétaire, l’honnête citoyen se présente au poste de gendarmerie pour déposer l’argent découvert», détaillent les forces de l'ordre. Quelques heures plus tard, le propriétaire du magot signale l'avoir perdu. Sans grand espoir de revoir cet argent, économisé pour partir en vacances. Et là... surprise!
«Les belles histoires méritent aussi d'être racontées»
«Après les vérifications d’usages le montant découvert a été restitué à son propriétaire», écrit la police. Pour seule récompense, le «citoyen exemplaire» lui a demandé de lui ramener un souvenir de vacances. «Les belles histoires méritent aussi d’être racontées».