Fin de la guerre commerciale en vue?
KKS fait asseoir Chinois et Américains à la table des négociations à Genève

Le ministre américain des Finances et le vice-Premier ministre chinois vont prochainement discuter de la guerre commerciale... à Genève! Les deux parties ont répondu favorablement à l'invitation du Conseil fédéral.
Publié: 01:56 heures
|
Dernière mise à jour: 13:21 heures
Le ministre américain des Finances et le vice-Premier ministre chinois vont se rencontrer tout prochainement en Suisse.
Photo: keystone-sda.ch

Renversement de situation. Le ministre américain des Finances Scott Bessent et le représentant américain au Commerce Jamieson Greer rencontreront le vice-Premier ministre chinois He Lifeng à Genève, ont indiqué mardi 6 mai Washington et Pékin. Leurs discussions de ce week-end porteront sur le dossier des droits de douane imposés par Donald Trump à la Chine, qui a répliqué.

Les deux responsables américains prévoient de rencontrer dans un premier temps la présidente suisse Karin Keller-Sutter, ont indiqué leurs bureaux respectifs. Dans un deuxième temps, ils rencontreront, séparément, leur homologue chinois samedi et dimanche. 

Scott Bessent a déclaré sur Fox News qu'il ne s'attendait pas à un accord à l'issue de ces réunions, mais qu'il s'agissait quand même d'une étape majeure dans les négociations: «J’ai le sentiment qu’il s’agira d’une désescalade, et non d’un grand accord commercial… mais nous devons désamorcer la situation avant de pouvoir avancer», a-t-il déclaré.

Le vice-premier ministre chinois He Lifeng se rendra en Suisse du 9 au 12 mai à l'invitation du Conseil fédéral a détaillé le ministre chinois des Affaires étrangères dans un communiqué. Ce membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois s'entretiendra avec les deux responsables américains «en qualité de référent pour les questions économiques et commerciales entre Chine et Etats-Unis», a précisé le ministère.

La Chine méfiante

«J'ai hâte de mener des discussions productives dans l'optique de rééquilibrer le système économique international pour mieux servir les intérêts des Etats-Unis», a déclaré dans un communiqué le ministre américain Scott Bessent, avant son déplacement à Genève qu'il entame mardi. Scott Bessent a témoigné devant le Congrès que, malgré l'absence de discussions actives entre les deux pays, des signes d'une détente naissante étaient en vue.

La Chine, quant à elle, a affirmé mercredi qu'elle ne «sacrifiera pas sa position de principe» et défendra la «justice» lors de négociations commerciales avec Washington, annoncées selon elle à la suite «d'appels de l'industrie et des consommateurs américains».

«Si les Etats-Unis veulent résoudre le problème par la voie de la négociation, ils doivent prendre conscience du grave impact négatif des droits de douane unilatéraux sur eux-mêmes et sur le monde», a déclaré un porte-parole du ministère du commerce de Pékin dans un communiqué. Il a aussi réitéré que tout dialogue ou négociation doit être mené sur la base du respect mutuel, de l’égalité et du bénéfice mutuel.

Risque de récession

Donald Trump a imposé, début avril, aux produits importés de Chine aux Etats-Unis des droits de douane de 34%, qui s'ajoutaient aux 20% existants. Cette première salve a donné lieu à une série de répliques, qui ont porté les droits de douane appliqués à la Chine à 145% par les Etats-Unis pour de nombreux produits et à 125% pour ceux qui frappent les produits américains qui entrent en République populaire.

Ces niveaux sont jugés intenables par la plupart des économistes, au point de faire planer sur les Etats-Unis et la Chine, mais aussi probablement au-delà, un risque de récession, qui s'accompagnerait d'une flambée des prix. Mardi, Scott Bessent a déclaré devant une commission parlementaire qu'Etats-Unis et Chine n'avaient pas encore entamé de négociations commerciales, contredisant des affirmations du président américain qui a plusieurs fois fait état de contacts entre les deux pays. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la