80'000 francs de la Fédération de l'industrie
Swissmem finance la campagne électorale de son directeur

La puissante association industrielle soutient le candidat du PLR au Conseil national Stefan Brupbacher, avec de l'argent provenant des caisses de l'organisation. Et de la poche des collaborateurs.
Publié: 10.09.2023 à 15:55 heures
|
Dernière mise à jour: 10.09.2023 à 16:03 heures
1/5
Le directeur de Swissmem Stefan Brupbacher veut entrer au Conseil national.
Photo: Keystone
Mix1_Blick_Portrait_1230.JPG
Fabian Eberhard

Stefan Brupbacher, le directeur PLR de l'association de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux Swissmem, veut aller à Berne, et fait sponsoriser sa campagne électorale par sa propre organisation. C'est en tous cas ce que prouvent des chiffres: l'association soutiendrait son directeur à hauteur de 80'000 francs. Il s'agit à ce jour du don le plus important dans la lutte pour un siège au Conseil national.

Le montant a été publié sur le site Internet du Contrôle fédéral des finances. Les contrôleurs fédéraux y publieront dans les prochaines semaines tous les budgets de campagne au-delà de 50'000 francs, et tous les dons individuels au-delà de 15'000 francs. C'est ce qu'exige la nouvelle réglementation sur la transparence.

La somme perçue par Stefan Brupbacher a été obtenue de la manière suivante: 50'000 francs reçu en espèces – des collaborateurs de l'association ont également décidé d'aider leur directeur dans sa campagne électorale. Puis 30'000 francs de plus venant des caisses de l'association.

Si l'on ajoute d'autres dons et les fonds propres de Stefan Brupbacher, le politicien PLR zurichois disposerait de plus de 240'000 francs. Seul le candidat du PLR Andri Silberschmidt a jusqu'à présent déclaré davantage (280'000 francs).

A-t-il sa place à Berne?

Un tel soutien doit être accepté par une décision unanime du comité de l'association. Interrogé, le comité «Stefan Brupbacher au Conseil national» écrit: «L'industrie tech, avec sa grande importance économique et ses 330'000 emplois, a besoin d'une voix forte à Berne.»

Si Stefan Brupbacher entrait effectivement au Conseil national, ce serait un retour à Berne. Dès 2007, il a travaillé comme secrétaire général du PLR Suisse, puis, à partir de 2014, comme secrétaire général du département de l'ancien conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann (PLR).

Son ancien chef le soutient activement. Sur le site Internet de Stefan Brupbacher, Johann Schneider-Ammann lui fait en effet de la publicité: «Stefan Brupbacher a été pendant des années l'un de mes plus proches et meilleurs collaborateurs. Il a sa place à Berne.»

Cela va-t-il vraiment faire la différence? Stefan Brupbacher n'a probablement pas de chances crédibles d'obtenir un siège au Parlement malgré toute l'aide qu'il reçoit. Le PLR a placé le directeur de Swissmem en 11e position sur sa liste, caisses électorales bien remplies ou pas.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la