Tournoi ATP d'Umag
En larmes, Wawrinka donne une interview après avoir perdu la finale

7:6, 3:6, 4:6 - Stan Wawrinka s'est incliné de justesse en finale à Umag. Après le match, le joueur de 38 ans n'a pas pu cacher ses émotions. Sa disette de six ans sans victoire en tournoi se poursuit.
Publié: 31.07.2023 à 18:16 heures
Partager
Écouter
1/6
Stan Wawrinka (à droite) doit laisser le trophée de vainqueur à Alexei Popyrin à Umag.
Photo: IMAGO/HANZA MEDIA

Stan Wawrinka (38 ans) n'a pas pu retenir ses larmes après sa défaite en finale du tournoi ATP d'Umag (Croatie). Et avec son discours plein d'émotion, il a probablement fait verser des larmes à quelques fans.

«Je sais que c'est stupide de pleurer, mais j'aime tellement ce sport», s'est adressé le Lausannois au public lors de la cérémonie de remise des prix, la voix tremblante. «Vous rendez cela très spécial. Merci pour votre soutien cette semaine.» C'est l'amour que l'actuel numéro 49 mondial reçoit des fans depuis des années qui est l'une des raisons pour lesquelles il continue à jouer au tennis malgré son âge.

Avant le tournoi de Gstaad, Wawrinka racontait dans une interview à Blick: «Le soutien est génial. Les gens sont contents de me voir.» Wimbledon, Paris, Gstaad ou justement Umag, où il a remporté en 2006 le premier de ses 16 titres - peu importe où «Stan the Man» joue, il fait partie des favoris absolus du public.

«Tu es une légende du sport»

Mais il n'y a pas que les fans qui l'apprécient, sur le circuit aussi, on ne tarit pas d'éloges sur le triple vainqueur en Grand Chelem. C'est le cas d'Alexei Popyrin (ATP 57), son adversaire en finale dimanche. «Stan, tu es une légende du sport. Jouer une finale contre toi est un honneur.»

L'Australien a grandi en regardant jouer Wawrinka, qu'il a toujours admiré. «J'ai croisé les doigts pour toi à chaque finale de Grand Chelem.» Et puis, il y a aussi une déclaration d'amour: «Je t'aime toi et l'amour que tu as pour le sport. C'est incroyable.»

Plus tard, le jeune homme de 23 ans a déclaré dans une interview à l'ATP qu'il n'aurait jamais rêvé de battre quelqu'un comme Stan en finale. Pourquoi Wawrinka inspire-t-il autant le jeune homme de Sydney? «Gagner trois tournois du Grand Chelem à l'époque durant laquelle il a joué, c'est un exploit incroyable.»

L'attente se poursuit

Et jusqu'à quand le deuxième favori du public suisse, à côté du retraité Roger Federer, va-t-il continuer? «Je n'ai pas d'objectifs temporels», a-t-il déclaré à Blick. En revanche, des objectifs sportifs oui. Comme la participation aux Jeux olympiques de 2024 et une nouvelle victoire dans un tournoi ATP.

Cela fait maintenant plus de six ans qu'il doit attendre un tel événement (Genève 2017), et même à Umag, cela n'a pas été le cas. Les encouragements de ses fans devraient consoler le Vaudois et surtout le motiver à aller de l'avant.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la