Le champion junior de l'Open d'Australie 2025 s'est incliné 7-5 6-7 (2/7) 6-4 après 2h45' devant l'Argentin Marco Trungelliti (ATP 149), âgé de 35 ans. Il regrettera sans doute les deux balles de premier set qu'il s'est procurées à 5-4 à la relance. Il a également manqué quatre balles de break dans le premier jeu de la troisième manche, et trois autres à 3-3 dans un set décisif où il fut mené 3-0...
Un forfait de dernière minute peut le sauver
Eloigné des courts pendant plus de quatre mois dans la foulée de son sacre en Australie en raison d'une fracture de fatigue aux côtes, Henry Bernet dispute son troisième tournoi depuis son retour aux affaires. Il était déjà passé à un succès du tableau final lors des Swiss Indoors 2024 à Bâle, s'inclinant alors face à l'Argovien Jérôme Kym au 2e tour des qualifications.
Ce n'est certainement que partie remise pour le grand espoir bâlois, qui doit désormais espérer un forfait de dernière minute pour intégrer le tableau principal en tant que «lucky loser». Il est de toute manière également inscrit en double sur la terre battue de l'Oberland bernois, où il fera équipe avec le Vaudois Stan Wawrinka, de 22 ans son aîné.
Les trois autres Suisses engagés dans les qualifications – Mika Brunold, Marc-Andrea Hüsler et Alexander Ritschard – ont chuté dès le 1er tour. Trois Helvètes ont été admis directement dans le tableau final: Stan Wawrinka (qui affrontera Alexander Shevchenko au 1er tour), Dominic Stricker (qui se frottera à Pierre-Hugues Herbert) et Jérôme Kym (qui en découdra avec un qualifié).