L'annulation du vainqueur de Wimbledon Carlos Alcaraz pour cause de blessure a été un coup dur pour les Swiss Indoors. Mais les organisateurs du tournoi bâlois ont eu de la chance – il a été rapidement amorti par la nouvelle qu'un certain Boris Becker allait faire son retour sensationnel en tant qu'entraîneur, justement à Bâle. L'Allemand, six fois vainqueur du Grand Chelem et ancien entraîneur de Novak Djokovic, s'occupe désormais du jeune danois Holger Rune.
«Il apporte du glamour au tournoi», annonce le consultant pour la SRF, Marco Chiudinelli, avant que Boris Becker ne prenne place pour la toute première fois dans le box de son nouveau joueur. Holger Rune – tête de série No 1 à Bâle – a été très peu en forme ces derniers temps et est donc à la recherche de nouvelles solutions. Depuis Wimbledon en juillet, il n'a remporté qu'un seul match.
La semaine précédente, à Stockholm, il a de nouveau été éliminé au premier tour. Mais là, Boris Becker n'avait pas encore pu être présent. La légende du tennis et le numéro 6 mondial se sont donc rendus très tôt à Bâle. Une première séance d'entraînement a eu lieu dès vendredi à la Halle Saint-Jacques. Boris Becker – qui purgeait jusqu'en décembre dernier une peine de prison pour avoir fait traîner une procédure d'insolvabilité – était de nouveau présent avec sa raquette et son panier de balles.
Où est Boris Becker?
Mais le jour du premier match de Holger Rune contre le Serbe Miomir Kecmanovic, il n'y a aucune trace de Boris Becker. Lorsque le Danois se rend sur le court central à midi pour s'entraîner, seule sa maman Aneke est présente. Confortablement installée dans la chaise d'arbitre, elle observe la scène.
Et Boris Becker? Il s'exprime pratiquement au même moment dans un talk-show avec son ancien rival autrichien Thomas Muster. Et ce, à… Vienne. Quelques heures avant le match de son protégé, l'Allemand répond à un rendez-vous qu'il avait déjà accepté il y a des semaines et qu'il ne pouvait apparemment plus annuler malgré son engagement en tant qu'entraîneur. Mais comme ce rôle exige de lui qu'il soit présent au tournoi de Bâle, distant de 650 kilomètres à vol d'oiseau, Boris Becker se retrouve passablement stressé.
L'effet Becker fonctionne
Lors d'une conférence de presse, l'ancien No 1 mondial déclare: «Holger joue ce soir. Je vais devoir partir tout de suite après. Tout est encore très frais, le vrai travail commence maintenant. J'espère que je trouverai les mots justes.»
Quelques heures et un court vol plus tard, on peut effectivement voir Boris Becker dans la Halle Saint-Jacques, encourageant Holger Rune. Parfois, il se lève, applaudit énergiquement. Parfois, il serre le poing.
L'effet Boris Becker fonctionne. Après un premier set misérable, le Danois se ressaisit, sort de superbes coups et bat Miomir Kecmanovic sur le score de 1-6, 7-5, 6-3.
«C'est cool qu'il soit de retour»
La collaboration est désormais vraiment lancée. Et d'ailleurs, les patrons de tournois vont eux aussi se réjouir du maintien de Rune et de Becker dans la compétition. Et pas seulement eux – les joueurs aussi.
«J'apprécie beaucoup Boris Becker», explique Stan Wawrinka. Et Dominic Stricker lui emboîte le pas: «C'est un grand nom. C'est cool qu'il soit de retour sur le circuit. On le croise de temps en temps dans le Player's Lounge.» Et à Bâle, personne ou presque n'a entendu parler de l'escapade viennoise de Boris Becker.