Le célèbre aventurier autrichien Felix Baumgartner a trouvé la mort dans un accident de parapente motorisé, survenu ce jeudi à Porto Sant’Elpidio, sur la côte adriatique italienne. Quelques heures avant le drame, il avait publié une story Instagram dans laquelle il évoquait des conditions de vol difficiles, notant qu'il y avait «trop de vent».
Selon l’agence italienne ANSA, Félix Baumgartner aurait perdu le contrôle de son engin avant de s’écraser dans une piscine d'hôtel. Une femme présente sur place, employée de l'hôtel, a également été blessée et hospitalisée après avoir été touchée au cou par un débris. Elle est toutefois hors de danger.
Le sportif de l'extrême autrichien, lui, a été déclaré mort sur le coup. Sa compagne de longue date, qui se trouvait dans la région avec l’athlète de l’extrême, a été informée du décès de son compagnon. De son côté, «Kurier» rapporte que de nombreuses personnes, dont plusieurs enfants, étaient présents autour de la piscine au moment de l'accident, précisant ainsi que le drame aurait pu être encore plus grave.
Des sources évoquent la possibilité d’un malaise en plein vol, mais les circonstances exactes restent floues. D’après Sky Autriche, l’athlète se serait senti mal peu avant l’accident, sans que l’on sache encore si la météo a joué un rôle dans le drame.
Félix Baumgartner s’était fait connaître dans le monde entier en 2012 en réalisant un saut historique depuis la stratosphère à près de 39 kilomètres d’altitude. Il avait alors franchi le mur du son en chute libre, une première humaine. Spécialiste du Basejump et du parachutisme extrême, il détenait plusieurs records du monde.