Roman Mityukov a décroché sa première médaille mondiale. A un peu moins d'un an des Jeux olympiques de Paris, le nageur genevois a pris la troisième place de la finale du 200 m dos à Fukuoka, au Japon. Il a terminé derrière l'Américain Ryan Murphy et le nouveau champion du monde hongrois Hubert Kos.
Tout comme lors des demi-finales, Roman Mityukov a décidé d'adopter une stratégie avec un départ un peu plus lent que ses adversaires. Après le premier 50 m, il pointait d'ailleurs en 7e et avant-dernière position.
Mais loin de paniquer, l'athlète du Genève-Natation a gentiment mais sûrement fait son petit bonhomme de chemin. Et sur une dernière traversée de feu, il a réussi à revenir sur le Français Mewen Tomac et à le dépasser.
Un record et une première
Avec son temps de 1'55"34, le nageur de 22 ans a de nouveau amélioré son record de Suisse de la discipline. Il a abaissé de 51 centièmes le temps qu'il avait réalisé lors de la demi-finale.
Cette médaille de bronze est la première pour le nageur du bout du Léman à un tel niveau. A moins d'une année des Jeux olympiques, c'est de bon augure pour le Genevois et la natation helvétique.