L’Autrichien Felix Baumgartner s’est écrasé jeudi à Porto Sant’Elpidio, en Italie, alors qu’il pilotait un parapente à moteur. Le célèbre sportif de l’extrême a d’abord percuté la structure en bois d’un hôtel avant de s’écraser au bord d’une piscine. Une première analyse technique de l’engin vient d’être réalisée, rapporte le quotidien Il Resto del Carlino.
Selon une reconstitution préliminaire, Felix Baumgartner avait fixé une caméra sur son parapente motorisé. Celle-ci serait tombée en vol – possiblement à la suite d’un décrochage ou d’une manœuvre brusque – et aurait heurté directement le centre de l’hélice. C’est ce choc qui pourrait avoir causé la perte de contrôle de l’appareil.
Une chute trop basse pour ouvrir le parachute
D’après les premiers éléments de l’enquête, Felix Baumgartner aurait tenté d’activer son parachute de secours. Mais il volait déjà à une altitude trop basse pour que celui-ci puisse se déployer.
Les autorités ont également recueilli les témoignages de deux personnes ayant assisté à l’accident. Leurs déclarations appuient la piste de l’incident technique. Un expert a été mandaté par le parquet pour confirmer les conclusions provisoires.
Des témoins confirment une perte de contrôle
Un touriste présent sur les lieux affirme avoir vu la voile en chute libre. «Elle tournait en spirale, et la voile, normalement bien déployée au-dessus, était complètement froissée», a-t-il raconté au journal italien.
Un autre témoin, un jeune homme originaire de la région et passionné de parapente, a assisté à la phase finale de la chute: «Quand je l’ai vu tomber, il était déjà très bas. Pour moi, il ne s’agit pas d’un malaise. Une chute pareille ne peut être causée que par un problème technique», estime-t-il.
Une autopsie a été ordonnée
Felix Baumgartner séjournait dans la région pour les vacances. Dans les heures qui ont suivi le drame, certains médias italiens avaient avancé l’hypothèse d’un malaise en vol, possiblement d’origine cardiaque. Mais cette piste semble désormais peu probable. Le parquet a toutefois ordonné une autopsie pour écarter tout doute.