Un changement radical qui étonne
Profitez des derniers jours d'été, la neige arrive samedi!

Alors que les températures sont encore très estivales en ce début de semaine, vous allez pouvoir ressortir les vestes du placard. Meteo News prévoit un changement drastique du temps ces prochains jours. La neige fera même son apparition en montagne.
Publié: 13.09.2022 à 21:13 heures
|
Dernière mise à jour: 15.09.2022 à 20:33 heures
1/5
Ce week-end, la neige va faire son apparition dans certaines parties du pays.
Nicolas Abt

Ceux qui gardent un mauvais souvenir des grosses chaleurs doivent se réjouir: l'été est bientôt terminé! «Ce week-end, la neige fera son apparition en montagne», prévoit Meteo News. Les températures vont drastiquement chuter, passant de 29 à moins de 15 degrés.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

La situation météorologique ne cesse de surprendre. Un changement de température aussi important en peu de temps étonne même les experts: «Ce changement est impressionnant», déclare Reto Vögeli de Meteo News. Mais quelles sont les raisons de ce phénomène?

Ce mardi encore, nous sommes gâtés par de l'air très chaud en provenance d'Afrique du Nord, en raison de l'ex-ouragan «Danielle». Celui-ci se trouve actuellement au large des côtes portugaises et pousse de l'air chaud estival en direction de l'Europe centrale. Le temps reste donc idéal, même pour la baignade!

Les sols chauds empêchent les paysages hivernaux

Mais pas plus tard que ce week-end, le vent va tourner. «De l'air froid va circuler depuis le grand nord jusqu'à chez nous», affirme Reto Vögeli. Il ne fera ainsi plus que 13 à 17 degrés. La limite des chutes de neige s'abaissera à environ 1500 mètres sur le versant nord des Alpes. D'après le météorologue, il sera toutefois trop tôt pour passer aux pneus d'hiver.

«Il n'y aura que des petites quantités de neige, de 10 à 30 cm maximum, et au-dessus de 2000 à 2500 mètres», relativise-t-il. Cela n'a en réalité rien d'exceptionnel pour cette période de l'année. Puisque les sols ont été très réchauffés cet été, la neige ne devrait guère s'installer en dessous des 2000 mètres, ou alors seulement en faible quantité et de manière limitée dans la temps.

L'automne va donc venir saluer la Suisse une première fois, alors que l'été semble lui tirer définitivement sa révérence. «Les températures chaudes de cette semaine seront les dernières, et ce pour un bon bout de temps», affirme Reto Vögeli.

Publicité

(Adaptation par Thibault Gilgen)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la