Assurance chômage, trains...
Voici les mesures d'économie prévues par le Conseil fédéral

Le Conseil fédéral fait des économies. Celles-ci concernent, entre autres, l'assurance-chômage et l'infrastructure ferroviaire. Les premières décisions ont été détaillées ce mercredi.
Publié: 29.03.2023 à 17:27 heures
La ministre des finances Karin Keller-Sutter avait déjà annoncé des mesures d'économie. Les premières décisions concrètes sont tombées mercredi.

L'assurance-chômage et l'infrastructure ferroviaire sont comme prévu touchées par les mesures d'économie de la Confédération. Le Conseil fédéral a détaillé ses premières décisions mercredi.

La contribution de la Confédération à l'assurance-chômage (AC) sera réduite de 250 millions de francs par an pendant 5 ans. Une clause de sauvegarde garantira que cette assurance ne connaisse pas de difficultés financières en cas d'augmentation sensible du chômage, malgré la réduction de la contribution, précise le gouvernement dans un communiqué.

Au niveau ferroviaire

L'apport annuel au fonds d'infrastructure ferroviaire (FIF) sera lui réduit d'au moins 150 millions de francs pendant 3 ans. Le développement planifié de l'infrastructure ne sera pas remis en question, selon le gouvernement.

Le train de mesures adopté pour prévenir la faillite de Credit Suisse et ses conséquences désastreuses sur l'économie suisse n'a pas d'incidences sur le budget ordinaire de la Confédération, précise le Conseil fédéral.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la