16'400 mégots récoltés en deux heures
Le nombre de cigarettes jetées dans le lac de Zurich choque la Toile

Une centaine de bénévoles ont ramassé des déchets jetés dans le lac de Zurich et aux alentours le 17 septembre dernier. Une image montrant la quantité de mégots de cigarettes récoltée continue de susciter de fortes réactions sur les réseaux sociaux.
Publié: 08.10.2022 à 16:55 heures
1/5
Ewoud Lauwerier et Pascal Bünter, de l'association OceanClean, éliminent les 16'400 cigarettes trouvées dans le lac de Zurich et aux alentours.
Nicola Abt

C'est une image forte qui a pour but de sensibiliser. Sur le compte Instagram de l'organisation environnementale OceanCare, deux hommes renversent un récipient rempli de mégots dans un sac-poubelle. «Incroyable, 16'400 mégots de cigarettes ramassés en seulement 2 heures», détaille la légende. Cette image, capturée à Zurich le 17 septembre, a déjà atteint plus de deux millions de personnes sur les réseaux sociaux. La problématique des mégots de cigarette balancés à tout va touche le grand public.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Lors du «World Cleanup Day», une centaine de bénévoles ont débarrassé la ville de Zurich de ses déchets. A cette occasion, d'énormes quantités de cigarettes en partie consumées ont été récoltées dans le quartier de Bellevue. «Nous les avons trouvées où les machines de nettoyage ne peuvent pas aller. Par exemple dans les plates-bandes de fleurs ou dans les sous-bois», écrit à Blick Hanna Schlegel, responsable communication d'OceanCare.

30 trottinettes découvertes dans le lac de Zurich

Dès le soir suivant la publication, elle s'est rendu compte de l'ampleur des réactions: «Beaucoup de gens se sentent concernés et choqués. La majorité n'était pas consciente qu'un seul mégot de cigarette contient jusqu'à 7000 produits chimiques, dont certains sont toxiques. Chaque mégot pollue 1000 litres d'eau», explique-t-elle.

Au total, les bénévoles ont ramassé près d'une tonne de déchets le long de la Seepromenade et dans le lac de Zurich. Trente trottinettes électriques ont même été retirés de l'eau! Des vélos, des caddies, des lunettes, des tables hautes, des barrières de chantier ainsi que des centaines de bouteilles en PET, de bouteilles en verre et de sacs en plastique ont également été trouvés.

«Pour la trentaine de plongeurs et plongeuses mobilisés, retirer les déchets du fond du lac a été un véritable défi. En raison des températures inhabituellement élevées de l'eau, les algues ont fortement poussé. C'est une véritable dépotoir qui a été découvert.» Le prochain World Cleanup Day aura lieu le 16 septembre 2023.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la