Après les Nord-Coréens, des soldats chinois combattraient en Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mardi que son armée avait capturé pour la première fois deux soldats chinois combattant selon lui pour l'armée russe dans l'est de l'Ukraine.
«Nos militaires ont capturé deux citoyens chinois qui combattaient dans l'armée russe», a indiqué Zelensky sur les réseaux sociaux en réclamant des explications de Pékin et «une réaction» des Occidentaux, y compris des Etats-Unis. Il a aussi publié une courte vidéo d'un de ces soldats chinois présumés.
L'Ukraine a annoncé avoir convoqué le chargé d'affaires chinois à Kiev pour obtenir des «explications», a indiqué sur X le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriï Sybiga. «Les citoyens chinois qui combattent dans l'armée d'invasion russe en Ukraine remettent en cause la position déclarée de la Chine en faveur de la paix.»
Source: AFP
L'AELE – dont la Suisse fait partie – et Kiev renforcent leurs échanges économiques
L'AELE, dont la Suisse est membre, et l'Ukraine ont signé mardi à Kiev un accord de libre-échange modernisé qui doit faciliter les exportations vers le pays en guerre. Le délégué du Conseil fédéral pour l'Ukraine, Jacques Gerber, a représenté Berne sur place.
«La modernisation de l'accord de libre-échange avec l'Ukraine a été une priorité pour la Suisse», a indiqué M. Gerber à Keystone-ATS.
L'accord de libre-échange entre l'AELE et l'Ukraine, en vigueur depuis 2012, présentait des lacunes dans plusieurs domaines, a écrit le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) dans un communiqué. Sa nouvelle version permettra aux exportateurs suisses de bénéficier de concessions pour toute une série de produits agricoles.
Source: ATS
Moscou annonce avoir repris le contrôle d'une des dernières localités occupées par l'Ukraine à Koursk
La Russie a affirmé mardi avoir repris à l'armée ukrainienne l'une des dernières localités que celle-ci occupait dans la région russe frontalière de Koursk, d'où les forces de Kiev ont été désormais quasi totalement chassées.
«Des unités du groupement de troupes Nord ont libéré la localité de Gouevo dans la région de Koursk au cours d'opérations offensives», a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien. Après cette perte, les forces ukrainiennes ne contrôlent plus dans cette région que deux villages frontaliers.
Source: AFP
Zelensky admet la présence de soldats ukrainiens dans la région russe de Belgorod
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a évoqué lundi la présence de soldats ukrainiens dans la région russe de Belgorod, où Moscou avait rapporté des attaques en mars et qui est voisine de celle de Koursk.
«Aujourd'hui, le chef de la défense, Oleksandre Syrsky, a fait un rapport séparé sur la ligne de front, notre présence dans la région de Koursk et notre présence dans la région de Belgorod», a déclaré Volodymyr Zelensky dans son adresse quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux.
«Nous continuons à mener des opérations actives dans les zones frontalières, sur le territoire de l'ennemi, et c'est tout à fait justifié», a-t-il ajouté. C'est la première fois que Volodymyr Zelensky mentionne clairement une présence militaire ukrainienne dans la région Belgorod, cible de multiples incursions armées et bombardements meurtriers ces trois dernières années.
Source: AFP
Trump accuse les Russes de bombarder l'Ukraine «comme des fous»
Le président américain Donald Trump a affiché lundi son «mécontentement» face aux bombardements continus de la Russie en Ukraine, alors même que son administration tente de négocier une trêve.
«Je ne suis pas content de ce qui se passe avec les bombardements, parce qu'ils bombardent comme des fous en ce moment», a lancé Donald Trump devant la presse, en recevant à la Maison Blanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
«Nous avons des rencontres avec la Russie, nous avons des rencontres avec l'Ukraine et les positions ont l'air de se rapprocher un peu, mais je ne suis pas content avec tous ces bombardements de la semaine dernière», a-t-il déclaré.
Donald Trump, qui avait promis de résoudre le conflit ukrainien «en 24 heures» pendant sa campagne électorale, a opéré un rapprochement spectaculaire avec Moscou depuis son retour à la Maison Blanche le 20 janvier. Mais la trêve peine à se concrétiser.
Source: AFP
Le pape offre à l'Ukraine quatre ambulances destinées au front
Le Vatican a annoncé lundi, à l'initiative du pape François, le don à l'Ukraine de quatre ambulances spécifiquement destinées à être déployées sur le front de la guerre contre la Russie.
«Le Saint-Père a décidé d'envoyer de nouveau son aumônier (le cardinal Konrad Krajewski) en Ukraine pour offrir quatre ambulances, dotées de l'équipement médical nécessaire pour sauver des vie humaines, et qui seront destinées aux zones de guerre», indique un communiqué.
Le pape a ainsi souhaité «porter la lumière de Pâques dans la nuit des ténèbres» à l'«Ukraine martyrisée» depuis l'invasion russe en février 2022.
Source: AFP
La Russie veut régler des «questions» avant toute trêve globale
Le Kremlin a estimé lundi que de nombreuses questions restaient à régler en vue de conclure un accord de cessez-le-feu global avec l'Ukraine. La France a pour sa part accusé Moscou faire traîner les discussions et lui a demandé d'accepter «le cessez-le-feu sans conditions» proposé par Donald Trump.
La présidence russe a une nouvelle fois reproché au gouvernement ukrainien d'empêcher les négociations d'avancer. Vladimir «Poutine soutient l'idée de la nécessité d'un cessez-le-feu mais, avant cela, toute une série de questions reste en suspens», a déclaré lundi son porte-parole Dmitri Peskov, au cours de son briefing quotidien.
Selon lui, ces questions concernent notamment «l'incapacité du régime de Kiev à contrôler plusieurs groupes extrémistes» et «les projets de militarisation ultérieure» de l'Ukraine. La Russie explique en particulier son assaut contre ce pays voisin par une volonté de le «dénazifier» et de le «démilitariser».
Source: AFP
Accord sur les minerais : Kiev envoie une délégation à Washington «cette semaine»
L'Ukraine enverra une délégation «cette semaine» à Washington pour discuter de l'accord débattu sur les minerais stratégiques auxquels les Etats-Unis veulent obtenir un accès préférentiel en échange de l'aide fournie à Kiev depuis le début de l'invasion russe, a annoncé lundi le gouvernement ukrainien.
L'équipe ukrainienne aura pour mission de «faire avancer les négociations» sur ce document «stratégique» et comprendra des représentants des «ministères de l'Economie, des Affaires étrangères, de la Justice et des Finances», a expliqué la vice-Première ministre ukrainienne Ioulia Svyrydenko sur X.
Le «dialogue» ukraino-américain sur ce texte reflète «notre engagement commun à bâtir un partenariat solide et transparent», a assuré Mme Svyrydenko alors que la nouvelle version de ce document avait été décrite comme très désavantageuse pour Kiev par plusieurs médias et des députés ukrainiens.
Source: AFP
Macron juge «urgent que la Russie cesse les faux-semblants et les tactiques dilatoires»
Emmanuel Macron a jugé lundi «urgent que la Russie cesse les faux-semblants et les tactiques dilatoires et accepte le cessez-le-feu sans condition» proposé par Donald Trump en Ukraine.
«Cela fait presque un mois que non seulement la Russie y oppose une fin de non-recevoir, mais qu'elle accroît les bombardements contre les civils avec encore des pertes tragiques il y a quelques jours en Ukraine», a déclaré le président français lors d'une visite au Caire.
Source: AFP
Des capteurs russes espions auraient été détectés dans les eaux britanniques
Des capteurs russes, soupçonnés d'avoir été installés par Moscou pour espionner les sous-marins nucléaires britanniques ont été découverts en mer autour du Royaume-Uni, selon une enquête publiée dimanche par le journal «The Sunday Times». Selon le journal, «plusieurs» de ces capteurs ont été découverts échoués sur le littoral tandis que d'autres ont été «localisés par la Royal Navy».
Des responsables militaires et du renseignement ont affirmé au «Sunday Times» qu'ils pensaient qu'ils avaient été installés pour recueillir des informations sur les quatre sous-marins nucléaires que possède l'armée britannique.
Lire l'article complet
Source: AFP
La revendication russe d'avancée dans la région de Soumy serait de la «désinformation»
Les garde-frontières ukrainiens ont affirmé dimanche à l'AFP que la revendication russe de conquête d'un village dans la région ukrainienne de Soumy relevait de la «désinformation».
«L'ennemi poursuit sa campagne de désinformation concernant la prise de localités dans la région de Soumy ou la pénétration de la frontière», a déclaré Andriï Demtchenko, porte-parole du service d'Etat des garde-frontières. Plus tôt, le ministère russe de la Défense avait affirmé avoir pris un village de cette région frontalière, qui avait été partiellement occupé au début de l'invasion russe mais dont les forces de Moscou avaient dû se retirer au printemps 2022.
Source: AFP