Le bilan de la frappe russe à Kryvyï Rih passe à 18 morts
Le bombardement russe sur des habitations à Kryvyï Rih a fait vendredi au moins 18 morts et une soixantaine de blessés, dont nombre d'enfants, selon un nouveau bilan. C'est l'une des frappes les plus meurtrières de ces dernières semaines en Ukraine.
Le dernier bilan fourni par le chef de l'administration de la région de Dnipropetrovsk, dans le centre de l'Ukraine, où se trouve Kryvyï Rih, fait état d'au moins 18 morts, dont neuf enfants, et d'au moins 61 blessés, dont 12 enfants. Selon cette source, la Russie a par ailleurs attaqué vers 23h la ville avec des drones, tuant une personne et faisant trois blessés.
Source: ATS
Au moins 12 morts dans une attaque russe à Kryvyï Rig
Une frappe de missile russe sur la ville de Kryvyï Rig, dans le centre de l'Ukraine, a fait vendredi au moins 12 morts et une cinquantaine de blessés, a annoncé le chef de l'administration militaire locale.
«Ces maudits moscovites ont frappé le centre d'un quartier résidentiel avec un missile balistique. Actuellement, il y a déjà 12 morts et plus de 50 blessés», a indiqué sur Telegram Oleksandre Vilkoul.
La frappe sur Kryvyï Rig montre que Moscou «ne veut pas» de trêve, selon Zelensky.
«Chaque attaque de missile et de drone prouve que la Russie ne veut que la guerre. Et seuls une pression internationale sur la Russie, et tous les efforts possibles pour renforcer l'Ukraine, notre défense aérienne et nos forces armées, permettront de déterminer quand la guerre se terminera», a ajouté Zelensky sur Telegram.
Source: AFP
«Nous saurons d'ici quelques semaines» si la Russie veut la paix
«Nous saurons d'ici quelques semaines» si la Russie veut la paix en Ukraine, a estimé vendredi le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio.
«Le président Trump ne tombera pas dans le piège des négociations interminables sur les négociations», a averti le secrétaire d'Etat après une réunion de l'Otan à Bruxelles.
Source: AFP
La Russie frappe toujours des infrastructures énergétiques en Ukraine
Les ministres français et britannique des Affaires étrangères ont affirmé vendredi que la Russie frappait toujours des infrastructures énergétiques en Ukraine, accusant Moscou de saboter les efforts de paix américains.
«Au cours des trois dernières semaines, la Russie (...) a continué ses frappes sur les infrastructures énergétiques, a continué ses crimes de guerre», a déclaré le ministre français Jean-Noël Barrot depuis le siège de l'Otan à Bruxelles.
Source: AFP
Plus de 70% des terres accessibles en Ukraine libérées des mines
Plus de 70% des terres accessibles en Ukraine sont désormais libérées de mines antipersonnel et engins explosifs, selon la Fondation suisse de déminage (FSD). Elle a annoncé vendredi à Genève qu'elle allait tester un nouveau drone dans les prochaines semaines.
Malgré l'étendue du défi, «on peut être optimiste», affirme son directeur Hansjörg Eberle à Genève. Depuis le début du conflit, la FSD a examiné près de 120 km2, dit l'organisation à l'occasion de la Journée internationale de la lutte contre les mines. Avec ses efforts et ceux d'autres institutions actives, des milliers d'hectares ont été rendus à l'agriculture, pour les infrastructures et à la population.
400'000 personnes peuvent repérer des mines
La FSD a elle décontaminé 2,5 km2 de territoires dans les régions de Tchernihiv, Kharkiv, Donetsk et Kherson. Près de 400'000 personnes savent désormais repérer des mines. "Chaque jour, des engins explosifs sont retirés", insiste l'organisation.
Un partenariat avec l'ONG ukrainienne Ukrainian Center for Humanitarian Protection (UCHP) a été établi il y a quelques mois. La FSD l'accompagne sur les techniques de déminage mais aussi le pilotage des dispositifs pour garantir des initiatives durablement.
Réunion prévue à Genève
Dans les prochaines semaines, la FSD va aussi tester un nouveau drone doté d'un radar à pénétration du sol. De quoi identifier plus rapidement et plus précisément les mines antipersonnel et les engins non explosés et d'accélérer par conséquent le nettoyage, selon un responsable de l'organisation. Parmi 45'000 km2 accessibles, 35'000 ont été libérés par des investigations et du déminage jusqu'à la fin de l'année dernière.
La Suisse aide la FSD et de nombreux autres acteurs sur cette question en Ukraine. Le Centre international pour le déminage humanitaire de Genève (GICHD) a assisté les autorités ukrainiennes pour établir leur nouvelle politique pour décontaminer quatre cinquièmes de son territoire d'ici 2033.
Des estimations parlent de plusieurs siècles pour nettoyer entièrement le territoire du pays. Un atelier de suivi avec les donateurs internationaux, avec la participation d'un vice-ministre ukrainien, est prévu la semaine prochaine à Genève.
Source: ATS
Les conseillers de Trump estiment que l'appel avec Poutine n'est pas une bonne idée
Selon NBC News, les plus proches conseillers du président américain Donald Trump seraient apparemment opposés à un appel téléphonique entre les deux chefs de gouvernement. Selon des sources proches du dossier, l'équipe Trump a déconseillé un appel téléphonique «tant que Poutine n'acceptera pas un cessez-le-feu complet». L'équipe de Trump a déclaré qu'une conversation à ce stade n'était pas une bonne idée.
Trump avait annoncé dimanche qu'il souhaitait parler avec Poutine cette semaine. Il avait indiqué être «furieux» contre le chef du Kremlin parce qu'il avait exigé la destitution du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Un responsable russe reçu à Washington, une première depuis le début de la guerre
L'émissaire économique spécial du président russe Vladimir Poutine, Kirill Dmitriev, a rencontré jeudi à Washington des représentants de l'administration Trump, en plein rapprochement entre la Russie et les Etats-Unis.
Il s'agit de la première visite d'un haut responsable russe à Washington depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, à laquelle le président américain Donald Trump assure vouloir trouver une issue rapide en négociant avec Moscou.
«Nous constatons une dynamique positive dans nos relations», a déclaré Kiriil Dmitriev à la presse russe présente à Washington. «Il faudra encore un certain nombre de réunions pour que nous puissions résoudre tous nos différends», a-t-il néanmoins précisé.
Source: AFP
Des frappes russes s'abattent sur Kharkiv, au moins 4 morts et 35 blessés
Quatre personnes ont été tuées et plus de 35 autres blessées dans des frappes russes de drones dans la région de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, ont annoncé des responsables ukrainiens dans la nuit de jeudi à vendredi.
Les corps de trois personnes ont d'abord été retrouvées dans les décombres de bâtiments résidentiels et de bureaux dans l'un des districts de Kharkiv, ont indiqué dans un communiqué les services d'urgence ukrainiens. Puis une quatrième personne décédée a été sortie des ruines, selon la même source.
Au total, 35 personnes, dont un enfant, ont également été blessées dans ces frappes attribuées à des drones russes jeudi soir qui ont provoqué des incendies dans cette zone d'habitations et de bureaux.
Plusieurs autres attaques
Cinq autres personnes ont été blessées dans les régions ukrainiennes de Dnipro, Zaporijjia et Kiev selon les autorités locales qui accusent également Moscou.
Côté russe, des frappes de drones ukrainiens ont fait un mort dans le village de Bélaïa Beriozka dans la région frontalière de Briansk, a indiqué le gouverneur Alexandre Bogomaz, accusant Kiev de «frappes ciblées contre des civils».
Source: AFP
Un pilote meurt dans le crash d'un bombardier en Sibérie
Selon des sources militaires, un bombardier russe de moyenne portée Tupolev Tu-22M3 s'est écrasé lors d'un vol d'entraînement en Sibérie. L'équipage de quatre hommes s'est éjecté de l'avion et un pilote a été tué, a indiqué le ministère de la Défense à Moscou.
Une attaque de missile russe dans le centre de l'Ukraine fait au moins trois morts
Un missile balistique russe a été tiré mercredi sur la ville de Kryvyï Rig, dans le centre de l'Ukraine, faisant au moins trois morts, ont annoncé les autorités locales.
Le missile est tombé sur des immeubles d'habitation. «Une opération de sauvetage d'urgence est en cours. Un grand incendie s'est déclaré», a indiqué Oleksandre Vilkoul, à la tête de l'administration militaire de Kryvyï Rig, sur Telegram.
Source: AFP