«Woke et anti-Israël»
Trump veut se retirer une nouvelle fois de l'Unesco

L'Unesco est trop «woke», «pro-palestinienne» et «pro-chinoise» pour le président américain Donald Trump. Le président américain a décidé de se retirer une nouvelle fois de l'organisation.
Publié: 12:35 heures
|
Dernière mise à jour: 14:44 heures
Partager
Écouter
L'Unesco est trop «woke», selon Donald Trump.
Photo: AFP
RMS_Portrait_AUTOR_250.JPG
Marian Nadler

Le président américain Donald Trump a décidé de retirer les États-Unis de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), invoquant un parti pris «anti-américain», «anti-israélien» et un agenda jugé trop «woke», selon des informations du «New York Post» qui ont été confirmées officiellement par la suite.

En février déjà, Trump avait ordonné un audit de 90 jours portant sur la présence américaine au sein de l’organisation, avec un accent particulier sur d’éventuels signes d’antisémitisme ou de sentiment anti-israélien. Durant cette période d’examen, plusieurs membres de son administration ont critiqué la politique de l’Unesco en matière de diversité, d’égalité et d’inclusion, ainsi que son orientation perçue comme «pro-palestinienne» et «pro-chinoise», selon une source de la Maison-Blanche citée par le «New York Post».

Critiques contre Israël

«Le président Trump a décidé de quitter l’Unesco, une organisation qui défend des causes culturelles et sociales clivantes, contraires aux valeurs et priorités des électeurs américains», a déclaré la porte-parole adjointe de la Maison-Blanche, Anna Kelly. «Ce président fera toujours passer l’Amérique en premier et veillera à ce que notre engagement dans les institutions internationales serve nos intérêts.»

Selon le journal, Trump aurait été particulièrement irrité par des initiatives de l’Unesco telles qu’une «boîte à outils antiraciste» et un programme axé sur les questions de genre. Il n’aurait pas non plus apprécié les critiques récurrentes de l’organisation à l’encontre de la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza.

«Regrettable»

La directrice générale de l'Unesco Audrey Azoulay a dit mardi «regretter profondément» la décision du président américain Donald Trump de retirer une nouvelle fois les Etats-Unis de l'Unesco. «Si regrettable qu'elle soit, cette annonce était attendue et l'Unesco s'y est préparée», a déclaré mardi Audrey Azoulay dans un communiqué. Durant son premier mandat, en octobre 2017, Donald Trump avait déjà retiré les Etats-Unis de cette organisation.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la