Vladimir Poutine l'a rétrogradé
Un amiral ne voulait pas envoyer ses soldats sur le front ukrainien

Depuis 2012, il était le commandant de la flotte russe du Pacifique. Désormais, le président Vladimir Poutine l'a rétrogradé. L'amiral Sergei Awakjanz a apparemment refusé d'envoyer ses hommes comme chair à canon sur le front ukrainien.
Publié: 25.04.2023 à 10:00 heures
1/2
Le commandant de longue date de la flotte russe du Pacifique, Sergei Avakyants, a été rétrogradé par Vladimir Poutine.
Photo: Screenshot Tass
Daniel Kestenholz

Jeudi, le président Vladimir Poutine a rétrogradé l’amiral Sergei Avakyants en le nommant chef de groupe pour l’entraînement sportif militaire et l’éducation patriotique. Motif de la rétrogradation de Sergei Avakyants: il aurait refusé d’envoyer ses hommes sur le front ukrainien.

La destitution d’un amiral est normalement communiquée par le ministère de la Défense. Au lieu de cela, l’ordre est venu directement du Kremlin, avec comme prétexte le fait que Sergei Avakyants a déjà dépassé l’âge de la retraite de 65 ans.

Or, plusieurs généraux russes ont plus de 65 ans, dont l’actuel commandant en chef en Ukraine et chef d’état-major général, le général d’armée Valeri Gerassimov, ainsi que le commandant en chef des troupes au sol, Oleg Salioukov. Lorsqu’il a été contraint d’obéir aux ordres, Sergei Avakyants aurait envoyé ses hommes les plus indisciplinés et les moins fiables dans la zone de guerre.

L’amiral était irrité par les pertes

Sergei Avakyants aurait dit au commandant en chef de la marine qu’il ne permettrait pas «que la flotte soit ruinée», selon une source de l’état-major général des forces armées russes citée par le «Daily Mail». Il n’aurait pas pu tolérer que «ses marins, des officiers formés, des équipages bien coordonnés, soient dispersés».

Selon ce rapport, Sergei Avakyants était particulièrement irrité par les pertes de ses soldats d’élite de la marine, contraints de partir pour la guerre en Ukraine. Le «mécontentement de l’amiral s’est accru», selon la source, lorsque l’ampleur des pertes n’a cessé de croître. Sur la côte pacifique de la Russie, à Vladivostok, sont apparemment enterrés de nombreux soldats de la marine qui ont servi sous les ordres de Sergei Avakyants et qui sont tombés en Ukraine.

Récemment, Sergei Avakyants aurait désobéi aux ordres directs du Kremlin en déclarant qu’il n’enverrait plus de troupes tant qu’il serait aux commandes de la flotte du Pacifique. Pour cette désobéissance, il a apparemment été mis en congé. Plus tard, il occupera certainement un poste administratif insignifiant à Moscou, en tant que chef d’état-major.

Mauvaise performance de l’infanterie?

Selon les forums de guerre russes, les fantassins de la flotte du Pacifique de Sergei Avakyants auraient échoué dans la guerre en Ukraine. Autour de Vouhledar, ils n’auraient pas réussi depuis le début de l’année à prendre la ville minière du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, après une bataille de trois semaines.

La 155e brigade de marine y avait perdu 31 véhicules blindés en février. Le portail militaire Moscow Calling a en outre rapporté des lettres écrites par des soldats de la marine de la 155e brigade. Ils se plaignaient de la tactique du commandant de Vladimir Poutine, pour qui ils n’étaient que de la chair à canon. En quatre jours de combats acharnés, «300 hommes ont été tués, blessés et portés disparus».

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la