Armes à feu et explosifs
Plus de 30 morts et 34 blessés lors d’affrontements dans une prison en Equateur

31 personnes ont été tuées dimanche lors d’affrontements armés dans la prison de Machala, en Equateur, et 34 autres blessées. La police a repris le contrôle et arrêté sept détenus.
Publié: 02:42 heures
|
Dernière mise à jour: il y a 1 minute
Partager
Écouter
Les forces de sécurité surveillant les détenus après avoir repris le contrôle de la prison de Machala. (Image d'archive)
Photo: AFP
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

31 personnes ont péri dimanche lors d'une journée de violences dans une prison à Machala, dans le sud-ouest de l'Equateur, ont annoncé les autorités pénitentiaires. Après que des affrontements à l'arme à feu et à l'explosif ont fait quatre morts dans la nuit de samedi à dimanche, ces autorités ont indiqué dans la soirée que 27 autres morts, pour beaucoup "asphyxiés", avaient également été découverts.

Vers 3h (locales) dimanche, les habitants de Machala, dans la province d'El Oro, ont entendu des coups de feu, des explosions et des appels au secours provenant de l'intérieur de la prison. L'autorité pénitentiaire (SNAI) a aussi fait état de 33 détenus et d'un policier blessés.

Des unités d'élite de la police sont entrées «immédiatement» dans la prison, ont arrêté sept personnes qui seront poursuivies en justice et repris le contrôle du centre pénitentiaire après les affrontements, selon la SNAI. Les prisons de l'Equateur sont devenues des centres d'opérations pour des gangs rivaux de trafiquants de drogue qui se sont livrés à des affrontements ayant fait près de 500 morts depuis 2021.

14 morts en septembre

Fin septembre, des affrontements armés dans la même prison avaient fait 14 morts, dont un surveillant. Quelques jours plus tard, des détenus appartenant à des gangs rivaux se sont affrontés dans une prison d'Esmeraldas, dans le nord-ouest de l'Équateur, faisant au moins 17 morts.

Les prisons équatoriennes sont sous le contrôle de l'armée depuis 2024, lorsque le président Daniel Noboa a déclaré son pays en conflit armé interne face à une vingtaine d'organisations criminelles liées à des cartels internationaux. Cependant, en août dernier, huit d'entre elles, dont celle de Machala, ont été transférées à la police.

Le plus lourd bilan des violences carcérales a été enregistré en 2021, avec la mort de plus de 100 détenus dans un centre pénitentiaire de Guayaquil (sud-ouest). Les prisonniers avaient diffusé en direct sur les réseaux sociaux des scènes d'une extrême violence, montrant des corps décapités et brûlés. 

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus