Les avocats d'un jeune Afro-Américain, frappé au visage par un policier blanc en Floride lors d'un contrôle, ont demandé mercredi le renvoi de l'agent, après que la vidéo de l'arrestation est devenue virale sur les réseaux sociaux et a suscité l'indignation aux Etats-Unis.
William McNeil Jr, 22 ans, a publié le week-end dernier une vidéo, relayée massivement sur les réseaux sociaux, de son arrestation le 19 février par la police de Jacksonville, en Floride (sud-est).
Sur ces images, enregistrées avec son téléphone portable, le jeune homme, assis au volant, dit vouloir parler aux responsables des agents pour connaître les raisons de ce contrôle. Il refuse de descendre de son véhicule. Quelques minutes plus tard, un policier brise la vitre de la voiture puis lui donne un coup au visage. Plusieurs agents le sortent ensuite du véhicule, le frappent à nouveau et le mettent à terre.
«J'étais terrifié»
A la suite de la publication de cette vidéo, le bureau du shérif local a ouvert une enquête interne et a suspendu l'agent mis en cause. «Vous devez licencier ce policier immédiatement», a demandé Ben Crump, l'avocat de William McNeil Jr durant une conférence de presse organisée dans une église de Jacksonville, en Floride.
«Si vous ne le licenciez pas et que vous acceptez cet usage excessif de la force de la part de la police, cela envoie le message (...) qu'il est acceptable de traiter les citoyens ainsi», a-t-il ajouté. Selon le bureau du shérif, le jeune homme a été contrôlé car les phares de son véhicule étaient éteints malgré un mauvais temps, un motif contesté par William McNeil Jr et son avocat.
«Il n'y avait aucune raison logique ni de justification pour l'arrêter», a déclaré Ben Crump, dénonçant la tendance, selon lui, des forces de l'ordre américaines à cibler de manière disproportionnée les automobilistes noirs lors de contrôles routiers. «Je voulais simplement savoir pourquoi ils m'arrêtaient», a ajouté William McNeil Jr lors de la conférence de presse. «Je savais que je n'avais rien fait. En réalité, j'étais effrayé.»
Le bureau du shérif a de son côté publié les images de l'arrestation filmées par les agents. Sur cette vidéo, les policiers demandent à plusieurs reprises au jeune homme de sortir de la voiture, puis le jettent à terre. Le coup au visage porté par le policier n'est pas visible.
«Les agents ont clairement fait usage de la force, et oui ce n'est pas beau à voir», a déclaré lundi à des journalistes le shérif T.K. Waters. Mais ce n'est pas pour autant que cela est «illégal», a-t-il ajouté.