Débat houleux sur les réseaux sociaux
Ce zoo lance une opération insolite pour nourrir ses carnivores

Un parc au Danemark invite ses visiteurs à donner ses animaux de compagnie dont ils ne veulent plus pour nourrir ses pensionnaires carnivores. Sur les réseaux sociaux, ce type d'idées suscite un débat enflammé sur le bien-être animal.
Publié: 04.08.2025 à 22:29 heures
|
Dernière mise à jour: il y a 12 minutes
Partager
Écouter
1/2
Un zoo au Danemark sollicite des animaux domestiques en guise de dons.
Photo: DR
RMS_Portrait_AUTOR_332.JPG
KEYSTONE-SDA_Quadrat_pos.jpg
Janine Enderli et Keystone-SDA

Un zoo au Danemark sollicite des dons d’animaux de compagnie, qui seront ensuite être donnés en charpie à ses animaux carnivores. «Veux-tu faire don de ton cheval comme nourriture?», demande le zoo d’Aalborg sur son site internet. Il accueille avec une grande gratitude les chevaux vivants, qui seront ensuite abattus.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Les besoins varient au cours de l’année. Il y a déjà quelques jours, le zoo avait fait appel sur les réseaux sociaux à des dons de petits animaux de compagnie. «Les poulets, lapins et cochons d’Inde font partie intégrante de l’alimentation de nos animaux carnivores», écrivait notamment l’établissement sur Instagram.

Les lynx, en particulier, ont besoin de proies entières, qui leur rappellent les animaux qu’ils chasseraient au sein de leur milieu naturel. Les zoos portent la responsabilité, tant du point de vue du bien-être animal que de l’intégrité professionnelle, de garder la chaîne alimentaire naturelle des animaux en captivité.

Eviter tout gaspillage

«Ceux qui ont un animal de compagnie en bonne santé à donner peuvent donc le faire volontiers», indique le message. «De cette manière, rien n’est gaspillé – et nous assurons le comportement naturel, l’alimentation et le bien-être de nos animaux carnivores», ajoute le zoo danois.

En Allemagne, des militants de la protection animale ont récemment critiqué le fait que le zoo de Nuremberg ait tué douze babouins par manque de place. Selon le zoo, six d’entre eux ont depuis été donnés en nourriture à des lions, tigres, loups à crinière et martres à gorge jaune.

Les crânes et les cerveaux sont utilisés à des fins scientifiques

Le directeur adjoint du zoo, Jörg Beckmann, a indiqué à une agence de presse allemande que la tête des animaux avait été coupée afin de pouvoir utiliser les crânes et les cerveaux à des fins scientifiques.

Parmi les raisons de recourir à ce type d’alimentation, Jörg Beckmann a notamment expliqué que les corps d’animaux avec peau et os sont meilleurs pour la santé dentaire des prédateurs que tous les autres aliments. «Grâce à cela, nos animaux n’ont pas besoin, contrairement à beaucoup d’animaux de compagnie, d’un détartrage sous anesthésie générale.»

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la