Un Suisse a vécu le chaos de la tempête à Majorque
«Personne n'était préparé»

Dimanche, une violente tempête a fait rage à Majorque: fortes pluies, grêle et vent ont causé d'importants dégâts. Au milieu de tout cela, un lecteur de Blick témoigne.
Publié: 28.08.2023 à 15:39 heures
|
Dernière mise à jour: 28.08.2023 à 15:40 heures
1/5
De violents orages se sont abattus sur Majorque.
RMS_Portrait_AUTOR_767.jpg
Janik Leuenberger

Grêle, fortes pluies et rafales de vent – Majorque a été frappée dimanche par un violent orage. Les habitants de l'île et les touristes ont été complètement pris au dépourvu. «L'orage est arrivé très vite, de zéro à 100», raconte Mark G.* à Blick. Ce Suisse voulait «prolonger» l'été à Majorque avec sa femme. Mais soudain, de sombres nuages ont commencé à s'accumuler.

Les rafales de vent ont parfois atteint des vitesses de plus de 100 km/h. Deux enfants ont été emportés en mer sur des matelas pneumatiques par de fortes rafales, mais ils ont heureusement pu se sauver sur un rocher sans être blessés.

«Cela aurait pu mal tourner»

Mark G. est dans un restaurant lorsque la tempête frappe de plein fouet l'île espagnole: «Les gérants du restaurant n'étaient pas du tout préparés.» Les clients ont dû se réfugier à l'intérieur pour se mettre à l'abri. «Les serveurs essayaient encore à la dernière minute d'enrouler les stores.» Mais il était déjà trop tard pour cela.

La tempête a laissé de gros dégâts dans les restaurants de la promenade. «Il est incroyable de voir à quel point les exploitants ne se sont pas préparés», s'étonne Mark G.*. Conséquence: des stores ont été détruits, des parasols jonchent les rues, des chaises ont été emportées par le vent.

Un arbre à côté du restaurant s'est également effondré. «Heureusement, il n'y avait personne en dessous, cela aurait pu mal tourner» raconte le Suisse. D'autres arbres ont été déracinés par les rafales dans d'autres parties de l'île et ont causé des dégâts aux voitures garées.

«Il y avait une énorme bousculade à l'aéroport»

Mark G. et sa compagne avaient de toute façon prévu de partir dimanche soir. «A cause de la tempête, les taxis ne circulaient plus. Ce n'est qu'avec difficulté et un retard considérable qu'ils sont arrivés à l'aéroport.»

Mais Mark G. a eu de la chance dans son malheur: «Comme le trafic aérien était paralysé pendant la tempête, notre vol a eu encore plus de retard que notre taxi.» Ils n'ont pas été les seuls dont le vol n'a décollé qu'avec du retard. «Tout le monde a dû attendre. Il y avait une énorme bousculade à l'aéroport.» Malgré tout, la famille de Mark G. a pu rentrer chez elle le dimanche soir.

Les habitants de l'île et les touristes s'en sont apparemment sortis avec la peur au ventre. Aucun blessé grave ou mort n'a été signalé jusqu'à présent. Six personnes ont été légèrement blessées par des vitres brisées et une femme enceinte a été touchée par un panneau qui volait dans tous les sens. Il faudra encore quelques jours pour que tous les dégâts soient réparés, rapporte le «Mallorca Magazin.»

*Le nom a été modifié

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la