«Un rejet irrévocable»
Le Nicaragua rompt ses relations diplomatiques avec l'Equateur

Le Nicaragua a annoncé samedi la rupture de «toute relation diplomatique» avec l'Equateur. Cette décision intervient après l'intrusion policière dans l'ambassade du Mexique à Quito pour arrêter l'ex-vice-président équatorien Jorge Glas qui y avait trouvé refuge.
Publié: 06.04.2024 à 22:05 heures
Partager
Écouter
Des policiers gardent les abords de l'ambassade du Mexique dans la capitale équatorienne Quito après un incident diplomatique. Des policiers équatoriens ont pénétré vendredi dans le bâtiment pour y arrêter un ancien vice-président équatorien recherché par la justice.
Photo: Jose Jacome

Suite à l'intrusion policière dans l'ambassade du Mexique à Quito pour arrêter l'ex-vice-président équatorien Jorge Glas, le Nicaragua décide de rompre ses liens diplomatiques avec l'Equateur.

«Face à l'action inhabituelle et condamnable (...), qui suscite un rejet irrévocable, nous prenons la décision souveraine de rompre toute relation diplomatique avec le gouvernement équatorien», a déclaré le gouvernement du président Daniel Ortega dans un communiqué.

Plus tôt samedi, le Mexique était le premier pays à rompre ses relations avec l'Equateur, en lien avec le même événement. Dans un message sur X, le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a dénoncé une «violation flagrante du droit international et de la souveraineté du Mexique».

Vendredi, des policiers équatoriens ont fait irruption dans l'ambassade mexicaine à Quito pour y arrêter M. Glas qui y avait trouvé refuge. Recherché par la justice, l'homme venait de recevoir l'asile de la part de Mexico.

(ATS)

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la