Comme le rapporte le portail d’information BNO News, une forte explosion s’est produite dans la nuit de mercredi à jeudi dans le port de Jebel Ali, dans la banlieue de Dubaï.
«Un incendie provoqué par une explosion à l’intérieur d’un conteneur à bord d’un bateau au port de Jebel Ali a été maîtrisé, aucune victime n’a été signalée», a tweeté le service de communication de Dubaï (Dubai Media Office, DMO).
Une vidéo accompagnant le tweet montre des pompiers qui s’attellent sur un grand bateau rempli de conteneurs d’où jaillissent d’épaisses fumées blanches. Un hélicoptère a également été dépêché sur le site placé sous très étroite sécurité et inaccessible, a constaté un journaliste de l’AFP.
Les autorités du port de Jebel Ali ont assuré prendre «toutes les mesures nécessaires pour que le mouvement normal des navires dans le port se poursuive sans aucune perturbation», a ajouté DMO. Jebel Ali est le siège du géant émirati DP World, un des principaux opérateurs portuaires mondiaux qui gère 49 terminaux dans le monde.
L’incident s’est produit vers minuit (heure locale). L’ampleur de l’explosion s’est entendue dans toute la ville, et les gerbes de feu provoquées étaient également bien visibles.
Un lecteur de Blick à Dubaï était sur place
Un lecteur de Blick vivant à Dubaï a été témoin de la catastrophe. Il était sur la plage et regardait le match de football entre le Danemark et l’Angleterre quand l’incident est survenu. Soudain, dit-il, il a vu une lumière rouge vif dans le ciel. «Après dix secondes, il y a eu deux à trois explosions très très fortes», a-t-il ajouté.
L’incendie a pu être maîtrisé
L’incendie qui s’est déclaré dans le porte-conteneurs a été maîtrisé, a annoncé jeudi le service communication de l’émirat du Golfe. Aucune victime n’a été signalée.
Au moins trois personnes résidant près du site de l’explosion, dont la cause reste inconnue, ont signalé que les fenêtres et les portes de leurs maisons avaient été secouées par l’incident.
De tels événements sont rares dans la cité-Etat ultra-sécurisée, l’une des sept principautés qui composent les Emirats arabes unis.
(ATS/Blick)