Guerre en Ukraine
La Hongrie va bloquer le 20e paquet européen de sanctions contre la Russie

Le conflit en Ukraine se poursuit sans relâche alors que la population civile et les infrastructures subissent des pertes considérables. Des pourparlers de paix sont en cours, avec Donald Trump comme médiateur.
13:30 heures

La Hongrie va bloquer le 20e paquet européen de sanctions contre la Russie

Le ministre hongrois des Affaires étrangères a annoncé dimanche qu'il allait bloquer l'adoption du 20e paquet européen de sanctions contre la Russie, à le suite de son invasion de l'Ukraine, en raison de l'arrêt des livraisons de pétrole russe à travers l'oéloduc Droujba. 

Photo: keystone-sda.ch

«Demain, il est prévu que la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères adopte le 20e paquet de sanctions. Nous bloquerons cette décision», a déclaré sur Facebook Peter Szijjarto.

«Tant que les Ukrainiens ne permettront pas les livraisons de pétrole à la Hongrie, nous n'autoriserons pas l'adoption de décisions importantes pour eux», a-t-il ajouté.

Source; AFP

14:27 heures

Le bilan de Poutine en Ukraine, «un échec cuisant et humiliant», selon Paris

Le bilan du président russe Vladimir Poutine est «un échec cuisant et humiliant» après quatre années de conflit, a estimé dimanche le chef de la diplomatie française, saluant «le panache» et le courage inouï» de l'armée ukrainienne qui a regagné 300 km2 de terrain.

Photo: AFP

«L'armée ukrainienne vient dans un geste d'un panache et d'un courage inouï de libérer 300 kilomètres carrés. Rendons-nous compte qu'après quatre ans (de guerre en Ukraine, ndlr), le bilan de Vladimir Poutine, c'est un échec cuisant et humiliant», a déclaré Jean-Noël Barrot invité de l'émission dominicale conjointe de France Inter/France Info/«Le Monde».

Source: AFP

13:49 heures

Pour le pape, la paix en Ukraine ne peut «être repoussée»

La paix en Ukraine «ne peut être repoussée» et est «une nécessité urgente», a affirmé dimanche le pape Léon XIV, à deux jours du quatrième anniversaire de l'invasion russe. «C'est une nécessité urgente qui doit trouver sa place dans les coeurs et se traduire par des décisions responsables», a ajouté le pape depuis le balcon du palais du Vatican.

Photo: keystone-sda.ch

«Je renouvelle fermement mon appel: que les armes se taisent, que les bombardements cessent, qu'un cessez-le-feu soit conclu sans délai et que le dialogue soit renforcé afin d'ouvrir la voie à la paix», a poursuivi le pape américain.

La Russie a lancé son invasion à grande échelle de l'Ukraine le 24 février 2022, créant un choc dans le monde entier et déclenchant le conflit le plus sanglant et destructeur en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Source: ATS

13:35 heures

Volodymyr Zelensky fustige les nouvelles frappes russes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a vivement dénoncé les frappes russes qui ont frappé son pays à deux jours du quatrième anniversaire de l'invasion russe de l'Ukraine. «Moscou poursuit ses efforts avec des frappes plutôt que dans la diplomatie», a déclaré Zelensky sur les réseaux sociaux, faisant état d'une attaque nocturne avec environ 50 missiles et 300 drones.

«La principale cible des attaques a été le secteur énergétique. Des immeubles d'habitation ont aussi été endommagés, comme des voies ferrées», a-t-il précisé.

Photo: AFP

Plusieurs séries d'explosions ont secoué Kiev dimanche matin, les autorités ukrainiennes faisant état d'une attaque aux missiles balistiques qui a visé aussi des installations énergétiques et ferroviaires. Les habitants de six régions de l'est et du sud-est du pays sont sans électricité à la suite des frappes, selon le ministère ukrainien de l'Energie.

Source: AFP

08:24 heures

Kiev bombardée par des missiles avant le quatrième anniversaire de l'invasion russe

Plusieurs séries d'explosions ont secoué Kiev dimanche matin, les autorités ukrainiennes faisant état d'une attaque aux missiles balistiques, à deux jours du quatrième anniversaire de l'invasion russe de l'Ukraine.

Des journalistes de l'AFP ont entendu des explosions retentir vers 04H00 locales (02H00 GMT), peu après le déclenchement d'une alerte aérienne aux missiles balistiques dans la capitale, puis de nouveau deux heures plus tard.

«L'ennemi a mené une nouvelle attaque massive aux missiles et aux drones sur des habitations civiles et des infrastructures critiques de la région», a déclaré le chef de la l'administration militaire de la région de Kiev, Mykola Kalachnyk, sur Telegram.

Selon lui, cinq localités de la région périphérique de la capitale ont été affectées.

Source: AFP

20.02.2026, 18:36 heures

Pour Zelensky, Moscou instrumentalise l'idée de tenir des élections en Ukraine pour le chasser du pouvoir

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé vendredi à l'AFP que la Russie faisait pression pour la tenue d'élections en Ukraine, en pleine guerre, car Moscou y voit un moyen de le chasser du pouvoir.

«Soyons honnêtes, les Russes veulent juste me remplacer, a dit Zelensky. Personne (en Ukraine) ne veut d'une élection pendant une guerre. Tout le monde craint un effet destructeur, une division de la société», a-t-il ajouté. Le dirigeant ukrainien a également déclaré qu'il n'avait pas encore décidé s'il se présenterait à une future élection.

Lire l'entretien en entier ici

Source: AFP

20.02.2026, 18:28 heures

L'armée ukrainienne a également des problèmes de connexion à Starlink

L'armée ukrainienne est également confronté à des problèmes de connexion au réseau Starlink, a indiqué vendredi Volodymyr Zelensky, depuis qu'Elon Musk a accepté début février de désactiver les terminaux Starlink utilisés sur le front par la Russie.

Photo: AFP

«Il y a des problèmes, il y a des défis. J'ai demandé au ministre de la Défense de faire tout ce qu'il peut», a déclaré Zelensky, dans une interview à l'AFP, assurant toutefois que les forces russes avaient à ce niveau des «problèmes bien plus sérieux».

Source: AFP

20.02.2026, 18:26 heures

Washington et Moscou demandent à l'Ukraine d'abandonner le Donbass

Les Etats-Unis et la Russie demandent à l'Ukraine d'entièrement retirer ses troupes de sa région orientale du Donbass pour mettre fin à la guerre, a déclaré vendredi Volodymyr Zelensky dans un entretien avec l'AFP.

«Les Américains et les Russes disent que si voulez que la guerre se termine demain, sortez du Donbass», a affirmé le président ukrainien. Ce bassin minier regroupe les régions de Lougansk et de Donetsk. Moins de 20% de cette deuxième région est toujours sous le contrôle des troupes ukrainiennes.

Source: AFP

20.02.2026, 18:25 heures

Kiev reçoit toujours «le même niveau» de renseignements américains

Les Etats-Unis continuent de fournir des renseignements à Kiev, «au même niveau» qu'auparavant, a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une interview vendredi à l'AFP.

Photo: AFP

«Nous recevons bien des renseignements que nous demandons de la France et d'autres pays européens. Et nous recevons des renseignements des Américains au même niveau qu'auparavant», a-t-il affirmé, précisant que si les Etats-Unis «ont toujours donné beaucoup d'informations», ils n'ont pas toujours répondu à toutes les requêtes de Kiev.

Source: AFP

20.02.2026, 18:23 heures

L'Ukraine ne «perd pas» la guerre

L'Ukraine ne «perd pas» la guerre en cours contre la Russie et son issue est toujours incertaine, a assuré vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans un entretien à l'AFP, quelques jours avant le quatrième anniversaire de l'invasion russe de son pays.

«On ne peut pas dire que nous perdons la guerre, honnêtement, nous ne sommes certainement pas en train de le perdre. La question est de savoir si nous allons gagner, oui, c'est la question, mais une question qui a un prix très élevé», a-t-il affirmé.

Source: AFP

20.02.2026, 18:22 heures

L'armée de Kiev a libéré 300 km2 dans le sud, affirme Zelensky à l'AFP

L'armée de Kiev a repris 300 kilomètres carrés aux troupes russes dans une contre-offensive en cours dans le sud de l'Ukraine, a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un entretien accordé à l'AFP vendredi.

Photo: AFP

«Aujourd'hui je peux féliciter notre armée avant tout – toutes les forces de défense – car à ce jour, 300 kilomètres (carrés) ont été libérés», a-t-il déclaré, en ajoutant que cela faisait partie de «plans plus larges» de Kiev.

Source: AFP

Articles les plus lus