La faute des Européens
«Nous ne financerons plus la guerre en Ukraine», s'énerve JD Vance

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Soutenue par les Occidentaux et menée par son président, Volodymyr Zelensky, l’armée ukrainienne continue de résister à l'agression russe, après plus de trois ans de conflit.
Publié: 22:03 heures
Partager
22:00 heures

«Nous ne financerons plus la guerre en Ukraine», s'énerve JD Vance

Le vice-président américain JD Vance a réitéré l'intention des Etats-Unis de cesser de soutenir financièrement l'Ukraine dans sa défense contre la Russie. Le président américain Donald Trump et lui-même estiment que «les Etats-Unis en ont fini avec le financement de la guerre en Ukraine», a déclaré JD Vance à Fox News dans une interview il y a quelques jours.

«Nous en avons fini avec le financement de la guerre en Ukraine», s'énerve JD Vance
Photo: Getty Images

JD Vance dit vouloir trouver une solution pacifique et mettre fin aux massacres. Les Américains en ont assez de continuer à dépenser leurs impôts pour ce conflit, a-t-il déclaré. L'interview a été enregistrée avant l'annonce officielle de la rencontre de Trump avec le président russe Vladimir Poutine, mais a été diffusée dans son intégralité dimanche.

D'après JD Vance et l'administration Trump, les Européens sont responsables du conflit «à leur frontière». S'ils veulent le résoudre, ils devraient participer plus directement et substantiellement au financement, a-t-il exigé, par exemple en achetant des armes à des fabricants américains pour l'Ukraine. «Mais nous ne financerons plus cela nous-mêmes», a déclaré JD Vance.

17:38 heures

Zelensky et Poutine multiplient les contacts avec leurs alliés avant le sommet en Alaska

Les présidents ukrainien et russe ont continué dimanche, pour la troisième journée consécutive, d'enchaîner les échanges téléphoniques avec leurs alliés et partenaires respectifs, à quelques jours d'un sommet entre Vladimir Poutine et Donald Trump prévu pour vendredi en Alaska.

Friedrich Merz accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky à la chancellerie de Berlin le 28 mai 2025. (Image d'illustration)
Photo: AFP

Volodymyr Zelensky s'est entretenu au téléphone avec 13 dirigeants étrangers au cours des trois derniers jours, dont ses principaux soutiens européens que sont le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France. Dimanche, il a aussi parlé avec deux partenaires traditionnels de la Russie: les présidents du Kazakhstan et de l'Azerbaïdjan.

«Il est important que les efforts communs du monde entier obligent finalement la Russie à mettre fin (...) à son agression», a déclaré Zelensky sur Telegram après son entretien avec son homologue azerbaïdjanais Ilham Aliev.

Poutine n'est pas en reste

Vladimir Poutine a de son côté conversé avec neuf chefs d'Etat étrangers depuis vendredi, dont ses plus proches partenaires que sont le Chinois Xi Jinping, l'Indien Narendra Modi et le Brésilien Luiz Inacio Lula da Silva.

Il s'est aussi entretenu avec les présidents de plusieurs ex-républiques soviétiques, qui maintiennent de bonnes relations avec Moscou: le Bélarus, l'Ouzbékistan, le Kazakhstan, le Tadjikistan et le Kirghizstan.

Source: AFP

16:07 heures

Avant la rencontre entre Poutine et Trump, une réunion européenne «extraordinaire» aura lieu lundi

La cheffe de la diplomatie de l'Union européenne, Kaja Kallas, a annoncé dimanche la convocation d'une «réunion extraordinaire» lundi des ministres des Affaires étrangères de l'UE, à l'approche de la réunion des présidents américain Donald Trump et russe Vladimir Poutine sur la guerre en Ukraine.

Avant la rencontre entre Poutine et Trump, une réunion européenne «extraordinaire» aura lieu lundi
Photo: IMAGO/Anadolu Agency

«Tout accord entre les Etats-Unis et la Russie doit inclure l'Ukraine et l'UE, car c'est une question de sécurité pour l'Ukraine et pour l'ensemble de l'Europe,» a ajouté Kaja Kallas dans un communiqué, répétant que tout accord sur l'Ukraine doit inclure Kiev et l'UE.

Le chancelier allemand Friedrich Merz a d'aileurs insisté dimanche pour que le président ukrainien Volodymyr Zelensky soit présent au sommet prévu vendredi entre Donald Trump et Vladimir Poutine pour trouver une solution au conflit en Ukraine.

«Nous espérons et supposons que le gouvernement ukrainien, que le président Zelensky, feront partie de cette rencontre», a affirmé Friedrich Merz dans un entretien à la télévision ARD.

Source: AFP

11:59 heures

Kiev affirme avoir repris un village aux forces russes

L'Ukraine a affirmé dimanche avoir repris à l'armée russe un village frontalier dans la région de Soumy, dans le nord du pays, rare gain ukrainien face à un adversaire qui continue d'avancer dans l'est. «Les forces ukrainiennes ont libéré et complètement nettoyé des occupants russes la localité de Bezsalivka, dans la région de Soumy», a annoncé l'état-major sur Telegram.

Ce petit village est situé juste à la frontière entre la Russie et l'Ukraine, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de la principale zone d'affrontements entre les deux armées dans cette région. La Russie avait lancé une offensive dans la région de Soumy après avoir fini en avril de repousser les forces ukrainiennes de la région russe de Koursk, dont elles occupaient une petite partie depuis l'été 2024.

Les troupes russes se trouvent à une vingtaine de kilomètres de la capitale régionale, Soumy, qui a été la cible de plusieurs bombardements meurtriers. L'essentiel des combats se déroule cependant dans l'est du pays, où l'armée russe, qui a lancé en 2022 une offensive d'ampleur contre l'Ukraine, a accéléré sa progression ces derniers mois face à un adversaire moins nombreux et moins bien équipé.

Source: ATS

06:58 heures

Les Européens veulent «une pression» sur Moscou

Les principaux dirigeants européens se sont dit dimanche convaincus que «seule une approche combinant une diplomatie active, un soutien à l'Ukraine et une pression sur la Fédération de Russie» pouvait réussir pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

«Nous saluons le travail du président [américain Donald] Trump pour arrêter le massacre en Ukraine» et «sommes prêts à soutenir ce travail sur le plan diplomatique ainsi qu'en maintenant notre soutien militaire et financier substantiel à l'Ukraine, y compris par le biais des travaux de la coalition des volontaires, et en maintenant et en imposant des mesures restrictives à l'encontre de la Fédération de Russie», ont indiqué ces dirigeants dans une déclaration.

Le texte est signé par le président français Emmanuel Macron, la première ministre italienne Giorgia Meloni, le chancelier allemand Friedrich Merz, les premiers ministres polonais Donald Tusk et britannique Keir Starmer, la présidente de la Commission européenne Ursula von Der Leyen et le président finlandais Alex Stubb.

Photo: AFP

Source: ATS

09.08.2025, 16:57 heures

«L'avenir de l'Ukraine ne peut se décider sans les Ukrainiens», redit Macron avant la rencontre Trump-Poutine

«L'avenir de l'Ukraine ne peut se décider sans les Ukrainiens», a répété samedi Emmanuel Macron, qui s'est entretenu avec Volodymyr Zelensky en vue du sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska, le 15 août, visant à mettre fin à la guerre en Ukraine.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«Les Européens seront aussi nécessairement partie à la solution car il en va de leur sécurité», a également écrit le chef de l'Etat français sur X, précisant avoir échangé samedi avec le chancelier allemand Friedrich Merz et le Premier ministre britannique Keir Starmer.

Source: AFP

09.08.2025, 09:15 heures

Zelensky met en garde contre des «décisions prises sans l'Ukraine»

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a mis en garde samedi contre toute «décision qui serait prise sans l'Ukraine», réaffirmant que les Ukrainiens «n'abandonneront pas leur terre aux occupants». «Toute décision qui serait prise contre nous, toute décision qui serait prise sans l'Ukraine, ce serait des décisions contre la paix», a-t-il prévenu sur les réseaux sociaux.

Photo: IMAGO/ZUMA Press Wire

«Les Ukrainiens n'abandonneront pas leur terre aux occupants», a-t-il ajouté, alors que le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine doivent se rencontrer en Alaska le 15 août pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie.

Cette rencontre très attendue se déroulera sans Volodymyr Zelensky, qui ne cesse pourtant d'exiger d'avoir voix au chapitre. Un règlement de la guerre comprendra, selon le président américain, des concessions territoriales.

Source: AFP

09.08.2025, 08:26 heures

Donald Trump recevra Vladimir Poutine en Alaska

Le président américain Donald Trump accueillera le président russe Vladimir Poutine vendredi prochain en Alaska. L’annonce a été faite par Trump sur le réseau Truth Social.«La rencontre tant attendue entre moi, président des États-Unis d’Amérique, et le président russe Vladimir Poutine aura lieu vendredi prochain, le 15 août 2025, en Alaska», a déclaré Donald Trump. «Plus de détails suivront.»

L’Alaska, situé à proximité de la côte est de la Russie, servira de cadre à des discussions lors desquelles Trump souhaite poser les bases d’un accord de paix entre la Russie et l’Ukraine. Le mandat d’arrêt international contre Poutine ne s’applique pas aux États-Unis

Lire l'article complet ici

08.08.2025, 23:00 heures

Trump évoque un futur «échange de territoires» dans le cadre d'un accord Russie-Ukraine

Donald Trump a évoqué vendredi un possible «échange de territoires» entre l'Ukraine et la Russie dans le cadre d'un futur accord entre les deux pays en guerre, sans préciser à quel point les parties au conflit avaient avancé sur ce point.

Trump évoque un futur «échange de territoires» dans le cadre d'un accord Russie-Ukraine
Photo: keystone-sda.ch

«Il y aura des échanges de territoires au bénéfice de chacun, mais nous parlerons de ça plus tard ou demain», a-t-il déclaré à la Maison Blanche, ajoutant que «c'est compliqué, c'est vraiment pas facile». «On parle d'un territoire sur lequel les combats font rage depuis plus de trois ans et demi (...) nous allons en récupérer une partie», a-t-il ajouté sans donner plus de détails.

Source: AFP

08.08.2025, 22:36 heures

Trump confirme qu'il va rencontrer Poutine «très prochainement»

Le président américain Donald Trump a confirmé vendredi qu'il rencontrera son homologue russe Vladimir Poutine «très prochainement», dans le cadre de sa médiation pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

Trump confirme qu'il va rencontrer Poutine «très prochainement»
Photo: Getty Images

«Je vais rencontrer le président Poutine très prochainement. Cela aurait pu se faire plus tôt, mais je suppose qu'il y a malheureusement des mesures de sécurité à prendre, sinon je l'aurais fait beaucoup plus rapidement», a-t-il affirmé en précisant qu'il ferait l'annonce du lieu du sommet un peu plus tard vendredi.

Source: AFP

08.08.2025, 20:12 heures

L'Ukraine ordonne l'évacuation de civils dans l'est, où les troupes russes avancent

L'Ukraine a annoncé vendredi procéder à de nouvelles évacuations forcées de civils dans l'est de son son territoire, où les troupes russes continuent de gagner du terrain depuis des mois, après une mesure similaire fin juillet.

«Nous commençons l'évacuation obligatoire des familles avec enfants», a annoncé sur Telegram Vadym Filachkine, le gouverneur de la région de Donetsk, où se déroule l'essentiel des combats. Il a dressé la liste d'une vingtaine de localités devant être évacuées.

Source: AFP

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la