Le projet de bouclier antimissile de Trump face à de nombreux défis
Le projet de Donald Trump de construire un vaste bouclier antimissiles baptisé «Dôme d'or» fait face à de nombreux défis et pourrait s'avérer beaucoup plus coûteux que prévu par le président américain.
Le locataire de la Maison Blanche veut doter les Etats-Unis d'un système de défense efficace contre un large éventail d'armes ennemies, des missiles balistiques intercontinentaux aux missiles hypersoniques ou de croisière, en passant par les drones.
Il souhaite que ce système soit opérationnel d'ici à la fin de son mandat. Mais, quatre mois après que le président a ordonné au Pentagone de plancher sur ce projet, peu de détails ont émergé.
«Les principaux défis seront le coût, l'industrie de défense et la volonté politique. Ils peuvent tous être surmontés, mais il faudra se concentrer et établir des priorités», juge Melanie Marlowe, du Centre d'études stratégiques et internationales.
Source: AFP
Trump invite à dîner les acheteurs de sa cryptomonnaie, un mélange des genres jamais vu
Donald Trump reçoit à dîner jeudi les 220 plus gros détenteurs de sa cryptomonnaie, un événement à la croisée du pouvoir et de l'argent, scandaleux pour l'opposition démocrate, qui crie au conflit d'intérêt.
Pour en être, il fallait détenir, en moyenne entre fin avril et mi-mai, pour plus de 50'000 dollars de $TRUMP, le nom de cette devise numérique lancée quelques heures avant l'investiture de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis.
Une grande partie du milieu des cryptomonnaies a mal accueilli la commercialisation du $TRUMP, l'estimant de nature à ternir l'image de cette industrie.
Source: AFP
L'administration Trump assume l'expulsion d'immigrés vers le Soudan du Sud
Le ministère américain de la Sécurité intérieure a assumé mercredi l'expulsion d'immigrés asiatiques vers le Soudan du Sud, pays pauvre et en proie à un conflit, mais précisé qu'il pourrait ne pas s'agir de leur «destination finale».
La porte-parole du ministère, Tricia McLaughlin, a accusé lors d'une conférence de presse un juge fédéral qui a ordonné la suspension de ces expulsions de «tenter de forcer les Etats-Unis à ramener ces monstres», assurant que tous avaient été condamnés pour des crimes violents.
Ce juge fédéral de Boston (nord-est) a ordonné mardi à titre conservatoire au gouvernement de «maintenir sa garde et son contrôle des personnes en voie d'expulsion vers le Soudan du Sud ou tout autre pays tiers, afin d'assurer la faisabilité pratique de leur retour si le tribunal concluait que ces expulsions étaient illégales».
Source: AFP
Le Canada discute à «haut niveau» de sa participation au «Dôme d'or» de Trump
Le Canada a mené des discussions à «haut niveau» avec les Etats-Unis à propos d'une éventuelle participation au «Dôme d'or», le système de défense antimissile voulu par le président américain Donald Trump, a déclaré mercredi le Premier ministre Mark Carney.
«Nous avons la capacité, si nous le souhaitons, de participer au Dôme d'or grâce à des investissements en partenariat (avec les Etats-Unis). C'est quelque chose que nous envisageons et dont nous avons discuté à haut niveau», a-t-il dit lors d'une conférence de presse.
Source: AFP
Les Etats-Unis ont expulsé deux migrants asiatiques vers le Soudan du Sud
Les Etats-Unis ont expulsé mardi une dizaine de migrants vers le Soudan du Sud, dont deux ressortissants vietnamien et birman, ont affirmé des avocats représentant certaines de ces personnes, accusant l'administration Trump d'avoir transgressé une décision de justice.
Dans des documents judiciaires déposés mardi, ces avocats déclarent que «N.M.», un ressortissant de Birmanie en détention auprès de la police américaine de l'immigration (ICE), a été prévenu lundi soir de son expulsion à venir vers le Soudan du Sud, pays d'Afrique subsaharienne qui compte parmi les plus pauvres de la planète.
Les représentants de «N.M.» ont appris «d'un agent de détention par email» mardi qu'il avait été «expulsé le matin même vers le Soudan du Sud». D'autres avocats ont été formellement avertis qu'un autre migrant, «T.T.P.», originaire du Vietnam, «semble avoir subi le même sort que 'N.M.'». Ils ont aussi reçu des informations selon lesquelles «il y avait probablement au moins 10 autres plaignants à bord de l'avion vers le Soudan du Sud».
Une ministre de Trump se vautre en pleine audition devant le Sénat
La ministre américaine de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a confondu mardi le principe d'habeas corpus, garantissant les droits fondamentaux, et le pouvoir de l'exécutif d'expulser des immigrés comme le veut le président Donald Trump.
Kristi Noem était interrogée lors d'une audition devant une commission du Sénat sur des propos d'un conseiller de la Maison Blanche, Stephen Miller. Il a menacé le 9 mai de «suspendre» l'habeas corpus et donc les droits de recours des immigrés visés par un projet d'expulsions massives, si les juges continuaient à faire obstacle à ce projet.
«Qu'est-ce que l'habeas corpus?», lui a demandé la sénatrice démocrate Maggie Hassan. «L'habeas corpus est le droit constitutionnel en vertu duquel le président doit pouvoir expulser des gens de ce pays, de suspendre leur droit à ...», s'est hasardée la ministre avant d'être reprise par la sénatrice.
«L'habeas corpus est le principe juridique qui impose que le gouvernement fournisse publiquement une raison pour arrêter et emprisonner des gens», a rappelé Maggie Hassan. «L'habeas corpus est le droit fondateur qui distingue des sociétés libres comme l'Amérique des Etats policiers comme la Corée du Nord», a-t-elle insisté.
Source: AFP
Trump presse les républicains d'adopter sa «grande et belle loi» budgétaire
Donald Trump a exhorté mardi au Congrès les élus républicains à soutenir sa «grande et belle loi», un texte qui concrétiserait certaines de ses promesses-phares, mais qui risque d'accroître fortement le déficit et de restreindre l'accès aux soins pour des millions d'Américains.
De profondes divisions au sein du parti majoritaire au Congrès ont ralenti la progression de ce projet de loi, ardemment voulu par le président américain. Celui-ci souhaite en premier lieu obtenir la prolongation des énormes crédits d'impôt de son premier mandat, qui arrivent à expiration à la fin de l'année.
Pour compenser cette onéreuse extension fiscale, le texte prévoit d'importantes coupes dans les dépenses fédérales, en particulier dans Medicaid, l'assurance santé dont dépendent plus de 70 millions d'Américains aux revenus modestes.
Une réduction des dépenses fédérales dans ce programme public est prévue à hauteur de plus de 700 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie, menaçant de priver d'assurance santé 7,6 millions d'Américains d'ici 2034, selon l'analyse d'une agence parlementaire non-partisane.
Source: AFP
Un membre de la famille élargie de Trump confirmé comme ambassadeur à Paris
Le Sénat américain a approuvé lundi soir la nomination de Charles Kushner, le père du gendre de Donald Trump que ce dernier a gracié après une condamnation au pénal, comme nouvel ambassadeur des Etats-Unis en France. Le vote a été acquis par 51 voix contre 45.
Charles Kushner est un magnat de l'immobilier qui a passé un an dans une prison fédérale après avoir été condamné en 2004 à deux ans de prison pour malversations fiscales. Il avait été gracié par Donald Trump vers la fin de son premier mandat à la Maison Blanche.
Il débarque à Paris alors que les relations entre les Etats-Unis et la France, alliés historiques, et l'Europe en général sont tendues en raison de la menace de guerre commerciale du président américain.
Charles Kushner est le père de Jared Kushner, mari d'Ivanka Trump, la fille aînée du président américain. Kushner fils a été conseiller auprès de Donald Trump, notamment sur le Moyen-Orient, lors de son premier exercice du pouvoir. Charles Kushner sera également ambassadeur des Etats-Unis auprès de la Principauté de Monaco.
Source: AFP
La Cour suprême autorise Trump à révoquer le statut de protection de 350'000 migrants Vénézuéliens
La Cour suprême des Etats-Unis a autorisé lundi l'administration de Donald Trump à révoquer le statut de protection temporaire (TPS) qui lui interdisait d'expulser quelque 350'000 Vénézuéliens.
La plus haute juridiction américaine, à majorité conservatrice, a répondu favorablement à une demande de la ministre de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, qui souhaitait pouvoir lever ce statut pendant qu'un litige judiciaire sur le sujet suit son cours.
Lien vers l'article complet: Trump pourra lever la protection de 350'000 migrants vénézuéliens
Source: AFP
Un premier groupe de migrants volontaires pour repartir a quitté les Etats-Unis
Un premier groupe de migrants sans papiers qui ont accepté de recevoir 1000 dollars pour «s'auto-expulser» a quitté les Etats-Unis lundi avec un vol à destination du Honduras et de la Colombie, selon le ministère de l'Intérieur. Au total, 64 migrants étaient à bord de cet avion qui a décollé de Houston, au Texas, dans le sud des Etats-Unis.
«Ils ont chacun reçu une aide au voyage, une indemnité de 1000 dollars, et ils gardent la possibilité de pouvoir revenir un jour légalement aux Etats-Unis», a indiqué le ministère dans un communiqué. Dans le détail, 38 personnes sont reparties vers le Honduras et 26 en Colombie.
La ministre de l'Intérieur Kristi Noem a appelé d'autres personnes sans papiers aux Etats-Unis à bénéficier de ce programme de renvoi baptisé «Projet retour au pays».
«Contrôlez la manière dont vous repartez et recevez un soutien financier pour retourner à la maison», a déclaré Kristi Noem. «Si vous ne le faites pas vous êtes susceptibles de recevoir une amende, d'être arrêté, expulsé, et de n'avoir plus jamais le droit de revenir.»
Source: AFP