Un «cadre» pour un accord sino-américain autour de TikTok a été trouvé, a annoncé lundi le secrétaire au Trésor américain, au deuxième jour de discussions entre les deux plus grandes économies du monde organisées à Madrid.
«Nous avons un cadre pour un accord TikTok. Les deux dirigeants, le président Trump et le président chinois Xi, se parleront vendredi pour finaliser l'accord, mais nous avons bien un cadre pour un accord sur TikTok», a déclaré Scott Bessent, quelques minutes après l'annonce par Donald Trump d'un «accord (...) sur une 'certaine' entreprise que les jeunes de notre pays veulent vraiment garder».
La Chine reste sur ses gardes
La Chine a déclaré lundi qu'un «consensus sur un cadre général» avait été trouvé avec Washington lors de négociations à Madrid, tout en promettant de «défendre résolument» ses intérêts.
«Un consensus sur un cadre général visant à résoudre de manière appropriée les problèmes liés à TikTok à travers la coopération» a été atteint, a déclaré Li Chenggang, représentant chinois pour le commerce international, cité par la chaîne étatique CCTV.
La Chine «défendra résolument ses intérêts nationaux ainsi que les droits et intérêts légitimes des entreprises à capitaux chinois à l'étranger», a toutefois averti le vice-Premier ministre chinois He Lifeng au cours des négociations, selon l'agence officielle Chine nouvelle.