Tension croissante
Missile nord-coréen: réunion d'urgence de Kamala Harris avec 5 pays

La vice-présidente américaine Kamala Harris rencontrera conjointement vendredi les dirigeants du Japon, de la Corée du Sud, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et du Canada. Cela après que la Corée du Nord a tiré un missile balistique intercontinental.
Publié: 18.11.2022 à 08:44 heures
La Corée du Nord a procédé à des dizaines de tirs de missiles ces dernières semaines, alors que des résolutions de l'ONU le lui interdisent (archives).
Photo: KIM HEE-CHUL

Kamala Harris, qui participe à un sommet Asie-Pacifique à Bangkok, rencontrera les cinq dirigeants en marge du sommet «pour se consulter sur le récent lancement d'un missile balistique par la RPDC» (Corée du Nord), a déclaré le responsable de la Maison Blanche.

La réunion réunira les Premiers ministres Fumio Kishida du Japon, Han Duck-soo de la Corée du Sud, Anthony Albanese de l'Australie, Jacinda Ardern de la Nouvelle-Zélande et Justin Trudeau du Canada. Le Japon a déclaré que le missile était tombé dans ses eaux et qu'il avait la portée nécessaire pour atteindre le continent américain.

Tensions croissantes

Ce lancement fait suite à des semaines de tensions croissantes avec la Corée du Nord, dont les services de renseignement américains pensent qu'elle prépare un septième essai nucléaire.

La Maison Blanche a qualifié ce dernier lancement de «violation éhontée de multiples résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies» qui «accroît inutilement les tensions» dans la région.

Le président Joe Biden a rencontré dimanche Fumio Kishida et le président sud-coréen Yoon Suk-yeol en marge d'un sommet de l'Asie du Sud-Est au Cambodge, et a lancé une mise en garde commune contre un essai nucléaire de la Corée du Nord. Pyongyang a considéré cette rencontre à trois comme une preuve de l'hostilité des États-Unis.

Kamala Harris représente les États-Unis au sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique à Bangkok après que Joe Biden est rentré à Washington pour le mariage de sa petite-fille.

(ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la