Plusieurs frappes mortelles
La Syrie fait état d'un raid israélien dans le sud du pays

Le 25 juin 2025, Israël et l'Iran ont accepté un cessez-le-feu après douze jours de conflit. Dans le reste du Moyen-Orient, la situation demeure tendue. Notre suivi.
Publié: 17.07.2025 à 22:10 heures
|
Dernière mise à jour: 17.07.2025 à 22:13 heures
Partager
La rédaction de Blick
01:54 heures

La présidence syrienne accuse les combattants druzes de violer le cessez-le-feu

La présidence syrienne a accusé jeudi les combattants druzes de Soueida de violer le cessez-le-feu qui a conduit au retrait des forces gouvernementales de la province, dans le sud du pays.

Dans une déclaration, la présidence a accusé les «forces hors-la-loi» (le terme utilisé par le gouvernement pour désigner les factions druzes de Soueida) de violer l'accord en se livrant à des «violences horribles» contre les civils, y compris des «crimes qui contreviennent complètement aux obligations de médiation, menacent directement la paix civile et poussent vers le chaos et l'effondrement de la sécurité».

Source: AFP

17.07.2025, 22:12 heures

L'agence syrienne fait état d'un raid israélien dans le sud de la Syrie

L'agence officielle syrienne Sana a fait état d'un raid israélien jeudi aux abords de la ville syrienne à majorité druze de Soueida dans le sud du pays.

Il s'agit de la première frappe israélienne en Syrie depuis le retrait dans la nuit des forces gouvernementales syriennes de Soueida, réclamé par Israël après des affrontements entre combattants druzes et tribus bédouines qui ont fait près de 600 morts selon une ONG. Selon Sana, …des avions de l'occupation israélienne ont mené un raid sur les environs de Soueida».

Source: AFP

17.07.2025, 19:59 heures

Le président de la Turquie accuse Israël d'utiliser les druzes «comme prétexte» en Syrie et d'embraser la région

Photo: Anadolu via Getty Images

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé Israël ce jeudi. «Israël, utilisant les druzes comme prétexte, étend son action illégale à la Syrie voisine depuis deux jours» a accusé le chef de l'Etat turc, estimant que «le principal problème de la région est l'agression israélienne». 

«Si ce monstre n'est pas arrêté immédiatement, il n'hésitera pas à incendier notre région, puis le monde entier» a-t-il poursuivi, qualifiant Israël d'«Etat terroriste sans loi, sans discipline, sans principes». 

Recep Tayyip Erdogan s'est entretenu jeudi par téléphone avec le président syrien par intérim, Ahmed al-Chareh. «Nous avons discuté (...) de ce que nous pouvons faire pour arrêter l'effusion de sang (...) Nous voyons que le cessez-le-feu, obtenu hier grâce aux contributions de la Turquie, est saboté par les massacres perpétrés par des militants armés provoqués par Israël», a-t-il dénoncé.

Source: AFP

17.07.2025, 16:40 heures

Accord en Irak pour reprendre les exportations de pétrole du Kurdistan

Le gouvernement irakien a annoncé jeudi un accord pour la reprise des exportations de pétrole de la région autonome du Kurdistan (nord), après plus de deux ans d'interruption due à des attaques de drones contre les champs pétroliers.

Le premier groupe du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dépose et détruit ses armes à Souleimaniye, dans le nord de l'Irak, le 11 juillet 2025.
Photo: Anadolu via Getty Images

Le gouvernement régional du Kurdistan irakien «commencera immédiatement à livrer tout le pétrole produit» dans ses champs à l'Entreprise pétrolière d'Etat irakienne (Somo) «pour exportation», a déclaré le gouvernement dans un communiqué.

La quantité ne devra pas être inférieure à 230'000 barils par jour et Bagdad versera par avance 16 dollars par baril, selon le texte. Le gouvernement régional du Kurdistan s'est félicité de l'accord et a dit espérer que toutes les clauses seraient respectées.

Source: AFP

17.07.2025, 16:37 heures

Netanyahu dit que le cessez-le-feu en Syrie a été obtenu «par la force»

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit jeudi que le cessez-le-feu en Syrie avait été obtenu «par la force», après des frappes israéliennes contre des cibles du pouvoir syrien.

Netanyahu dit que le cessez-le-feu en Syrie a été obtenu «par la force»
Photo: IMAGO/Cover-Images

«Un cessez-le-feu s'est instauré et les forces syriennes se sont retirées (du sud de la Syrie) vers Damas. C'est important. C'est un cessez-le-feu obtenu par la force. Pas par des demandes, pas par des supplications – par la force», a affirmé Netanyahu dans une vidéo diffusée par son bureau. Le président intérimaire syrien Ahmad al-Chareh a retiré jeudi ses troupes de la ville à majorité druze syrienne de Soueida, disant vouloir éviter une «guerre ouverte» avec Israël.

Source: AFP

17.07.2025, 11:13 heures

Un photographe de l'AFP compte 15 cadavres dans le centre de Soueida en Syrie

Un photographe de l'AFP a compté jeudi matin 15 corps gisant dans le centre de la ville de Soueida, dans le sud de la Syrie, après le retrait des forces gouvernementales de la ville à majorité druze.

Un homme blessé de la province de Suwayda, où la population druze est concentrée, le 16 juillet 2025.
Photo: IMAGO/Anadolu Agency

Certains des corps étaient boursouflés, semblant indiquer qu'ils ont été tués depuis plusieurs jours. Les forces gouvernementales ont été accusées par des ONG, des témoins et des groupes druzes d'exactions, dont des exécutions sommaires, lors des violences qui ont fait plus de 370 morts depuis dimanche, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

Source: AFP

17.07.2025, 09:19 heures

Les forces gouvernementales se retirent de la province de Soueida en Syrie

Les forces gouvernementales syriennes se sont retirées de toute la province à majorité druze de Soueida, dans le sud de la Syrie, ont annoncé jeudi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) et des témoins à l'AFP.

Des membres de la communauté druze, près de la ville de Majdal Shams, en solidarité avec les druzes de Suwayda, le 16 juillet 2025.
Photo: IMAGO/Anadolu Agency

Le retrait des forces gouvernementales intervient après un accord de cessez-le-feu proclamé mercredi. Le président intérimaire syrien Ahmad al-Chareh a annoncé dans la nuit le transfert «à des factions locales» de la responsabilité du maintien de la sécurité à Soueida, théâtre d'affrontements communautaires qui ont fait plus de 350 morts depuis dimanche.

«Les autorités syriennes ont retiré leurs forces militaires de la ville de Soueida et de toute la province, et les combattants druzes se sont déployés», a déclaré à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahman.

Des membres des forces gouvernementales ont affirmé à un correspondant de l'AFP posté aux abords de la province de Soueida qu'ils avaient reçu l'ordre de se retirer peu avant minuit et qu'ils avaient achevé leur retrait à l'aube.

«La ville de Soueida semble vide de toute présence des forces gouvernementales», a de son côté déclaré à l'AFP le rédacteur en chef du site local Suwayda 24, Rayan Maarouf, ajoutant que la situation était «catastrophique, et des corps jonchent les rues».

Source: AFP

17.07.2025, 04:27 heures

Chareh annonce transférer aux druzes le maintien de la sécurité à Soueida

Le président syrien Ahmad al-Chareh a annoncé jeudi le transfert «à des factions locales et des cheiks druzes» la responsabilité du maintien de la sécurité à Soueida (sud), théâtre de sanglants affrontements communautaires depuis dimanche.

Dans un discours télévisé, Ahmad al-Chareh a promis de faire «rendre des comptes» aux auteurs d'exactions contre les druzes, a condamné le «ciblage à grande échelle d'infrastructures civiles et gouvernementales» syriennes par Israël, et a salué la médiation américaine, turque et de pays arabes qui a selon lui «sauvé la région d'un sort inconnu».

Source: AFP

17.07.2025, 02:05 heures

Plus de 350 morts dans les violences dans le sud de la Syrie

Plus de 350 personnes ont été tuées depuis le week-end dernier dans des violences dans la province de Soueida, dans le sud de la Syrie, selon un nouveau bilan annoncé jeudi par l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Selon cette organisation, un total de 79 combattants druzes, 55 civils, 189 membres de l'armée ou des forces de sécurité et 18 combattants bédouins ont été tués dans des violences communautaires, auxquels s'ajoutent 15 soldats et membres des forces de l'ordre tués dans des frappes israéliennes.

Source: AFP

16.07.2025, 22:35 heures

Les forces syriennes entament leur retrait de Soueida

L'armée syrienne a entamé mercredi son retrait de la ville à majorité druze de Soueida (sud), a indiqué le ministère de la Défense, après l'annonce d'un cessez-le-feu pour mettre fin aux violences intercommunautaires meurtrières.

«Les forces de l'armée ont commencé à se retirer de la ville de Soueida en application des termes de l'accord conclu après la fin des opérations de ratissage contre les groupes hors-la-loi», a indiqué le ministère dans un communiqué. Il ne fait pas mention du retrait d'autres forces syriennes déployées dans la ville.

Source: AFP

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la