Les trois Suisses du bureau de la DDC à Kaboul ont été évacués d'Afghanistan dans la nuit de dimanche à lundi. Ils sont sur le chemin du retour grâce à l'aide «de nos partenaires», a tweeté lundi matin Ignazio Cassis.
Le ministre des affaires étrangères confirme ainsi l'information de l'agence de presse allemande DPA selon laquelle les Suisses sont à bord d'un avion américain avec 40 employés de l'ambassade d'Allemagne. Dans un premier temps, ils ont atterri à Doha. La Suisse ne dispose pas d'ambassade en Afghanistan, mais d'un bureau de la Direction du développement et de la coopération (DDC) à Kaboul. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a annoncé vendredi qu'il le fermait temporairement, en raison de la détérioration de la situation sécuritaire.
Quelques 200 personnes concernées
Six Suisses travaillaient pour la DDC dans la capitale afghane. Trois étaient déjà rentrés vendredi, selon le DFAE. Quant aux 40 employés locaux de la DDC et leurs familles, ils reçoivent un visa humanitaire. Au total, quelque 200 personnes sont concernées. «Nous travaillons d'arrache-pied dans des circonstances difficiles pour (les) évacuer», a ajouté le conseiller fédéral dans son Tweet matinal. Le Département fédéral des affaires étrangères a posté le même message sur son compte Twitter.
La Suisse a mis en place en 2002 le bureau de coopération sur place pour réaliser les programmes de la DDC. Les relations politiques entre la Suisse et l'Afghanistan sont entretenues par l'ambassade de Suisse à Islamabad, au Pakistan.