Un important glissement de terrain dans la région soudanaise du Darfour (ouest) a tué plus d'un millier de personnes, a annoncé lundi soir un groupe armé contrôlant la zone. Tous les habitants du village de Tarasin, à l'exception d'un, seraient morts.
Un glissement de terrain «massif et dévastateur» a frappé le village dimanche, a rapporté le Mouvement/Armée de libération du Soudan dans un communiqué. Ce groupe armé a ajouté que «des informations préliminaires pointent vers la mort de tous les habitants du village, dont on estime le nombre à plus d'un millier d'individus», à l'exception d'une personne, précise-t-il.
L'éboulement «a complètement détruit» la zone située dans les monts Marra, de même source. Le groupe armé a lancé un appel à l'aide à l'ONU et autres organisations humanitaires pour être en mesure de récupérer les corps des personnes décédées. Une guerre civile meurtrière, maintenant dans sa troisième année, a plongé le Soudan dans une grave crise humanitaire. L'état de famine a été déclaré dans plusieurs parties du Darfour.