Réponse exigée d'ici le 3 octobre
Fraude présumée aux visas: Bruxelles a demandé des «clarifications» à la Pologne

La Commission européenne a annoncé mercredi avoir demandé des «clarifications» à la Pologne sur des allégations «préoccupantes» concernant une fraude présumée aux visas qui éclabousse des membres du gouvernement de Varsovie.
Publié: 20.09.2023 à 20:54 heures
Des accusations de fraudes présumées aux visas éclaboussent des membres du gouvernement de Varsovie. Ici, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki.
Photo: keystone-sda.ch

Le ministère polonais des Affaires étrangères se trouve depuis plusieurs semaines dans la tourmente après des révélations sur l'octroi de visas à des ressortissants étrangers facilité par des dessous-de-table. Plusieurs personnes ont été inculpées.

Ce système aurait bénéficié à des ressortissants du Moyen-Orient et d'Afrique après avoir été mis en place dans les pays concernés entre les consulats polonais et des sociétés extérieures.

La commissaire européenne demande des comptes

La commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson a adressé une lettre aux autorités polonaises «pour demander des clarifications» et a réclamé une réponse d'ici le 3 octobre, a précisé une porte-parole de la Commission, Anitta Hipper.

Évoquant des «allégations très préoccupantes», cette dernière a souligné qu'elles suscitaient des «questions concernant le respect du droit européen».


L'Allemagne a également demandé à la Pologne une «clarification rapide et complète» de ces allégations «sérieuses», qualifiées d'absurde et rejetées par Varsovie.

«Malheureusement, la presse allemande s'est accrochée au récit complètement absurde de l'opposition concernant l'ampleur de ce à quoi nous étions confrontés. J'ai parlé hier au ministre allemand de l'Intérieur (...). J'ai expliqué l'ampleur réelle» du problème, a déclaré le ministre polonais de l'Intérieur, Mariusz Kaminski, à Radio Zet.

(ATS)



Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la