Macron et Zelensky signent un accord d'armement jugé «historique» par Kiev
Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont signé lundi sur une base aérienne près de Paris un accord d'armement qualifié d'«historique» par le président ukrainien pour «renforcer» l'aviation de combat et la défense aérienne de l'Ukraine.
Le président français a accueilli son homologue sur la base de Villacoublay où des industriels ont présenté au dirigeant du pays en guerre depuis 2022 avec la Russie l'avion de combat français Rafale et son armement, le système de défense anti-aérienne SAMP-T de nouvelle génération, ainsi que plusieurs systèmes de drones.
Ils ont signé une «déclaration d'intention qui porte sur la coopération relative à l'acquisition par l'Ukraine d'équipements de défense français», qui comprend la vente de 100 avions de combat Rafale et leur armement. Dimanche, sur le réseau X, Volodymyr Zelensky a évoqué «un accord historique» qui prévoit «un renforcement significatif» de l'«aviation de combat, de la défense aérienne, et d'autres équipements de défense» de Kiev.
Evacuation d'un village côté roumain après une attaque russe
Un hameau roumain a été évacué lundi en bordure du Danube, qui marque la frontière avec l'Ukraine, en raison d'un incendie sur un navire chargé de GPL et touché par une attaque de drone russe.
En raison de la «proximité» du feu, les autorités ont déjà évacué 15 des habitants à Plauru, une très petite localité située en face du port ukrainien d'Izmail, ont déclaré les services d'urgence dans un communiqué. C'est la première fois qu'un village est évacué en Roumanie en raison d'une attaque russe en Ukraine. Les secours ont précisé qu'il s'agissait d'une «mesure de précaution».
«En raison du danger imminent d'explosion», les autorités roumaines ont aussi interrompu le trafic routier et naval dans la région. Selon le ministère de la Défense, «aucune violation de l'espace aérien n'a été détectée» après cette «attaque russe» nocturne en Ukraine.
Source: AFP
Varsovie dénonce le «sabotage» d'une voie ferroviaire menant vers l'Ukraine
Le Premier ministre polonais a dénoncé lundi un «acte de sabotage sans précédent» après la découverte de rails endommagés par une explosion sur une voie ferroviaire menant vers l'Ukraine.
«Faire exploser une voie ferrée (...) est un acte de sabotage sans précédent visant la sécurité de l'État polonais et de ses citoyens», a écrit Donald Tusk en anglais sur X, après s'être rendu lundi sur le lieu de l'incident à Mika, à 100 km au sud-est de Varsovie. «Cette route est aussi d'une importance cruciale pour acheminer l'aide vers l'Ukraine», a-t-il ajouté.
Selon le chef du gouvernement, l'atteinte à cette portion de voie «visait probablement à faire dérailler un train», ce qui a pu être évité grâce à la vigilance d'un conducteur qui a repéré les dommages et sonné l'alarme. Personne n'a été blessé. «Nous attraperons les coupables, quel que soit leur commanditaire», a promis Donald Tusk.
Source: AFP
Macron reçoit Zelensky en vue d'un accord d'armement «historique» pour défendre le ciel ukrainien
Emmanuel Macron a accueilli lundi matin Volodymyr Zelensky sur la base aérienne de Villacoublay, près de Paris, avant la signature d'un accord d'armement qualifié d'«historique» par le président ukrainien pour «renforcer» l'aviation de combat et la défense aérienne de l'Ukraine.
Les industriels vont notamment présenter au dirigeant du pays en guerre depuis 2022 avec la Russie l'avion de combat français Rafale et son armement, le système de défense anti-aérienne SAMP-T de nouvelle génération, ainsi que plusieurs systèmes de drones. Une «lettre d'intention», dont la teneur précise n'a pas été dévoilée, doit ensuite être signée.
Zelensky à Paris pour renforcer «la défense du ciel ukrainien»
Les présidents ukrainien et français Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron se retrouvent lundi à Paris pour discuter des besoins militaires de Kiev et de la coopération des industries de défense des deux pays, le dirigeant ukrainien évoquant un «accord majeur en préparation».
Il s'agit selon l'Elysée de «mettre l'excellence française en matière d'industrie d'armement au service de la défense de l'Ukraine» et de «permettre d'acquérir les systèmes qui lui sont nécessaires pour répondre à l'agression russe».
La présidence française a notamment évoqué «la défense du ciel ukrainien», alors que Volodymyr Zelensky a renouvelé samedi son appel pour obtenir davantage de systèmes de défense aérienne, au lendemain de nouvelles frappes russes massives contre son pays. Le chef de l'Etat français et son homologue commenceront leur journée sur la base aérienne militaire de Villacoublay, au sud-ouest de la capitale.
Le président ukrainien, qui a signé le mois dernier une lettre d'intention en vue d'acquérir 100 à 150 avions de chasse suédois Gripen, se verra présenter l'avion de combat français Rafale et son armement, ainsi que des systèmes de drones et le système de défense anti-aérienne SAMP-T de nouvelle génération.
Source: AFP
Une attaque russe dans l'est de l'Ukraine a fait trois morts
Le bilan d'une attaque russe nocturne à Balakliya, dans l'est de l'Ukraine, a été réévalué à trois morts et dix blessés, ont annoncé lundi matin les autorités locales. «Selon de premières informations, trois personnes ont été tuées» dans cette attaque de missiles, et dix autres ont été blessées, dont plusieurs enfants, a écrit le chef de l'administration militaire de la ville, Vitalii Karabanov, sur le réseau social Telegram.
Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, la Russie cible quasi quotidiennement le territoire ukrainien, au moyen de drones ou de missiles. Vendredi, au moins six personnes ont été tuées dans un même immeuble à Kiev lors d'une attaque russe.
A l'approche de l'hiver, Moscou multiplie aussi depuis des semaines les bombardements sur les infrastructures énergétiques. Kiev vise de son côté régulièrement des dépôts et raffineries de pétrole et d'autres installations en Russie.
Source: AFP
Moscou revendique la prise de deux nouveaux villages dans le sud de l'Ukraine
L'armée russe a revendiqué dimanche la prise de deux villages dans la région de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, où elle avait déjà annoncé cette semaine la prise de deux autres localités. La Russie continuent d'avancer dans cette région partiellement occupée par Moscou, bien que le front y soit beaucoup moins actif que celui de l'Est, où se concentrent des combats.
Sur Telegram, le ministère russe de la Défense a affirmé que ses troupes se sont emparées des localités de Rivnopillia et de Mala Tokmachka. Mala Tokmachka se trouve à 70 km au sud-est de la ville de Zaporijjia, capitale éponyme de la région, et à 13 km du centre urbain d'Orikiv aujourd'hui menacé, qui comptait 14'000 habitants avant le début de la guerre en 2022.
Le village de Rivnopillia se trouve, lui, dans l'est de la région, dont la prise menace d'encerclement la petite ville de Goulaï Pole. Le ministère russe de la Défense a publié des images aériennes de Rivnopillia, montrant des soldats russes brandissant des drapeaux russes au-dessus de plusieurs maisons endommagées du village, sans que l'AFP ait pu vérifier ces images.
Source: AFP
Moscou revendique la prise de deux nouveaux villages dans le sud de l'Ukraine
L'armée russe a revendiqué dimanche la prise de deux villages dans le sud de l'Ukraine, où ses troupes poursuivent leur lente progression face à des forces ukrainiennes moins nombreuses.
Sur Telegram, le ministère russe de la Défense a affirmé que ses troupes se sont emparées des localités de Rovnopolié et de Malaïa Tokmatchka dans la région de Zaporijjia, après y avoir déjà annoncé cette semaine la prise de deux nouvelles localités.
Si le front de Zaporijjia est beaucoup moins actif que celui de l'Est, où se concentrent les combats, les forces russes, mieux équipées et plus nombreuses, continuent également de grignoter du terrain dans cette zone.
Dans l'Est, les combats se concentrent pour le contrôle du noeud logistique clé de Pokrovsk, où des centaines de soldats russes se sont infiltrés ces dernières semaines, mettant à mal les défenses ukrainiennes.
Source: AFP
Ukraine: Zelensky réclame des systèmes de défense aérienne
Le président Volodymyr Zelensky a renouvelé samedi son appel aux partenaires de l'Ukraine pour obtenir davantage de systèmes de défense aérienne, au lendemain de frappes russes qui ont fait sept morts à Kiev.
«L'Ukraine a besoin de soutien pour sauver des vies: davantage de systèmes de défense aérienne, des capacités de protection renforcées et une plus grande détermination de la part de nos partenaires», a déclaré le dirigeant ukrainien sur les réseaux sociaux.
Cet appel survient alors que les autorités ont revu à la hausse le bilan des frappes russes qui ont touché des immeubles d'habitation vendredi à Kiev, après le décès d'une dame âgée qui avait été admise à l'hôpital.
Volodymyr Zelensky a annoncé que l'une des victimes était Nataliia Khodemnchuk, l'épouse d'un agent technique de la centrale nucléaire de Tchernobyl décédé lors de la catastrophe de 1986. «Près de 40 ans plus tard, Nataliia a été tuée dans une nouvelle tragédie, provoquée une fois de plus par le Kremlin», a-t-il souligné.
Source: AFP
L'Ukraine annonce avoir attaqué une raffinerie près de Moscou
L'armée ukrainienne a annoncé samedi sur les réseaux sociaux avoir attaqué une raffinerie russe près de Moscou, dans la région de Riazan, «dans le cadre des efforts visant à réduire la capacité de l'ennemi à lancer des missiles et des bombes».
Le gouverneur russe de Riazan, Pavel Malkov, a lui déclaré que la défense aérienne russe avait abattu 25 drones ukrainiens au-dessus de la région pendant la nuit. «Des débris ont provoqué un incendie dans les locaux d'une entreprise» et il n'y a pas eu de blessés, a dit le gouverneur russe sur Telegram, sans autre précision.
Cette attaque survient au lendemain de frappes russes d'ampleur contre des immeubles d'habitation à Kiev qui ont fait, selon un dernier bilan, sept morts. «Une femme âgée, blessée lors des bombardements du 14 novembre, est décédée ce matin à l'hôpital», a annoncé samedi sur les réseaux sociaux le chef de l'administration militaire de la capitale ukrainienne, Timour Tkatchenko. Parmi les autres victimes figurent un couple de septuagénaires et une personne de 62 ans.
Source: AFP
Une frappe sur un marché ukrainien fait au moins 2 morts et 7 blessés
Au moins deux personnes ont été tuées et sept autres blessées dans une attaque de drones russes sur un marché à Tchornomorsk, ville située près du port d'Odessa (sud), a annoncé vendredi le gouverneur régional.
«Certains blessés sont dans un état grave», a précisé sur Telegram le gouverneur Oleg Kiper, dénonçant une attaque «cynique» qui a en outre endommagé dans la matinée une place, des magasins et des voitures.
Source: AFP