De la glace dans le soutien-gorge?
Méfiez-vous de ces astuces pour lutter contre la chaleur sur les réseaux sociaux

Les bons plans pour se rafraîchir pullulent sur les réseaux sociaux. Mais ils peuvent présenter quelques risques. Face à ce phénomène, le quotidien alémanique «Tages-Anzeiger» passe en revue ces conseils séduisants, mais pas sans danger.
Publié: 15:30 heures
Partager
Écouter
Caler des glaçons dans le soutien-gorge? Mauvaise idée. (Image prétexte)
Photo: Shutterstock
DIMITRI_FACE.jpg
Dimitri FaravelJournaliste Blick

Le mercure s’est emballé ces derniers jours et les réseaux sociaux débordent de conseils insolites pour affronter les températures. Mais tous ne sont pas forcément bons pour la santé, rapporte le «Tages-Anzeiger» ce mercredi 2 juillet.

Sur Reddit, certains internautes suggèrent une douche glacée toutes les 15 minutes pour «secouer le corps» et mieux supporter la chaleur. Sauf qu'en cas de canicule, le système cardiovasculaire fonctionne déjà à plein régime. De brusques changements de température peuvent alors s’avérer dangereux, surtout pour les personnes cardiaques. Même les individus en bonne santé peuvent vivre des vertiges, voire un malaise. 

Des glaçons dans le soutien-gorge?

Sur TikTok, certaines internautes glissent des glaçons directement sous leur soutien-gorge. La glace fond rapidement, humidifiant les vêtements. Et le froid peut alors engourdir, irriter, voire abîmer cette zone délicate du corps. La peau des seins est particulièrement sensible au froid, ce qui peut provoquer des lésions superficielles.

Rafraichir au maximum ses boissons lorsqu'il fait trop chaud, ça semble logique. Avec le hashtag #icecolddrink, les internautes rivalisent d’astuces pour rafraîchir leurs breuvages en un éclair – comme ajouter du sel aux glaçons ou boire de l’eau glacée à toute vitesse.

Mais le corps peut nous jouer des tours: si les premières gorgées donnent un réel sentiment de fraicheur, l'estomac doit impérativement réchauffer le liquide pour permettre la digestion. Le processus demande de l'énergie et peut, paradoxalement, accentuer la sensation de chaleur.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la