Le Royaume-Uni est en émoi. Depuis quelques jours, les révélations du livre «Entitled», signé par l’auteur et biographe Andrew Lownie, alimentent les gros titres de la presse britannique. Il y expose notamment les méthodes douteuses avec lesquelles le prince britannique Andrew aurait bâti sa fortune. L'auteur Andrew Lownie a mené des recherches pendant quatre ans et a réalisé plus de 100 interviews pour mettre au jour les manœuvres financières du prince.
Selon Andrew Lownie, le prince Andrew aurait utilisé sans vergogne son titre d’envoyé spécial au commerce international pour mener grand train. Voyages de luxe, tournois de golf, rencontres avec des oligarques, soirées sexuelles – tout cela, officiellement au nom du Royaume-Uni, mais en réalité pour son profit personnel. Ses revenus officiels, entre pension militaire et dotation royale, n’auraient jamais suffi à couvrir ce train de vie.
«Même les Russes ont été choqués»
Les révélations sur les liens d'Andrew avec la Russie sont particulièrement explosives. Tim Reilly, un ancien proche du prince, raconte notamment une visite officielle au Kremlin où Andrew aurait tenté d’obtenir en cadeau un œuf de Fabergé. «Même les Russes ont été choqués par son avidité à peine cachée», affirme-t-il dans le livre. Il ajoute: «Poutine pourrait faire tomber Andrew et toute la famille royale à tout moment. Il a sans doute des photos, des histoires, des preuves venant de Russie.»
Andrew Lownie décrit aussi comment le prince aurait usé de son statut pour se mêler à des contrats d’armement, des projets de construction ou encore des transactions pétrolières. Au sein de la diplomatie, il était affublé du surnom moqueur «His Buffoon Highness» – «Son Altesse maladroite» – en raison de son appétit pour les affaires douteuses, tant qu’il pouvait en tirer profit.
La vente de sa propriété de Sunninghill Park à un oligarque kazakh, pour un montant dépassant de 3,45 millions d’euros la valeur du marché, est évoquée comme l’un des épisodes les plus suspects. Le livre «Entitled» sera officiellement publié le 14 août.