Le Parlement européen et les Etats membres de l'Union européenne ont trouvé mercredi un accord sur une vaste réforme de la politique d'asile et de migration de l'UE, a annoncé le vice-président de la Commission Margaritis Schinas.
Cette réforme, qui comporte une série de textes, prévoit notamment un contrôle renforcé des arrivées de migrants dans l'UE et des centres fermés près des frontières pour renvoyer plus rapidement ceux n'ayant pas droit à l'asile dans l'UE. Il prévoit aussi un mécanisme de solidarité obligatoire entre pays membres au profit des Etats sous pression migratoire.
l'Allemagne salue une réforme «urgente et nécessaire»
L'Allemagne s'est félicité mercredi d'une réforme «urgente et depuis longtemps nécessaire», après l'accord trouvé par les 27 Etats membres de l'UE pour modifier en profondeur le système migratoire et d'asile européen. «La mise en place d'un nouveau système européen commun d'asile était urgente et depuis longtemps nécessaire(...) Pour la première fois, les États membres de l'UE sont maintenant tenus à la solidarité», a déclaré la ministre des Affaires Etrangères, Annalena Baerbock, dans un communiqué.
(ATS)