Contre son gré
Le patron de Novartis s'affiche aux côtés de Donald Trump

Le président américain a récemment fait défiler de puissants PDG à la Maison Blanche. Lors de cet événement, Trump a célébré les nouveaux investissements des multinationales aux Etats-Unis. Le PDG de Novartis était de la partie... malgré lui.
Publié: 06.05.2025 à 19:34 heures
|
Dernière mise à jour: 06.05.2025 à 19:46 heures
1/4
Le directeur général de Novartis, Vas Narasimhan, a récemment participé à un événement à la Maison Blanche.
Photo: STEFAN BOHRER
RMS_Portrait_AUTOR_243.JPG
Michael Hotz

Donald Trump est un homme d'action qui aime se mettre en scène, comme dans cette vidéo publicitaire récemment publiée par la Maison Blanche sur X. 

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Ce clip de 55 secondes est un éloge de sa politique économique. «Les entreprises représentées dans cette salle ont annoncé avoir réalisé ensemble plus de 2 milliards de dollars de nouveaux investissements», déclare le président américain à la caméra. Au total, le volume d'investissement s'élèverait à près de 8 milliards de dollars, selon la vidéo. Des chiffres contestés par certains économistes.

Ce spot publicitaire réalisé lors d'un événement à la Maison Blanche rassemble des chefs d'entreprise du monde entier. Au bout de 13 secondes, on voit apparaitre le PDG de Novartis, Vas Narasimhan, en train de faire un signe de tête à Trump en souriant. Serait-il gêné, irrité ou soumis? D'autres puissants chefs d'entreprise apparaissent à leur tour et se lèvent lorsque le président américain s'adresse à eux. Certains font aussi de brefs discours, comme le PDG d'Apple, Tim Cook.

Le propriétaire de Roche contre Trump

Seulement voilà: cette vidéo aurait été réalisée à l'insu des PDG présents. Des sources proches de Novartis aurait déclaré à CH Media qu'il s'agissait «plutôt d'une convocation que d'une invitation». Le PDG Vas Narasimhan a reçu les remerciements de Trump pour les 23 milliards de dollars qu'il souhaite investir dans ses usines américaines. «Merci, merci beaucoup, Vas. C'est beaucoup», a déclaré le président américain.

Cerise sur le gâteau: le directeur général de Roche, Thomas Schinecker, était absent, alors que le concurrent de Novartis a annoncé des investissements deux fois plus importants aux Etats-Unis, soit 50 milliards de dollars.

Pourquoi donc l'entreprise Roche n'était-elle pas invitée? Probablement parce que le jour de l'entrée en fonction de Trump, le 20 janvier dernier, André Hoffmann, propriétaire de Roche, avait tiré à boulets rouges sur le républicain. «51% des Américains pensent vraiment qu'un vieil homme corrompu va améliorer leur vie? Je suis convaincu que cela n'arrivera pas», avait-il déclaré dans une interview au «Financial Times».

Droits de douane sur les médicaments?

Depuis, Roche s'est fait discret alors que Novartis et son PDG continuent de se placer sous les feux des projecteurs. D'ailleurs, il a récemment publié avec Paul Hudson, PDG du géant pharmaceutique français Sanofi, une lettre ouverte dans le «Financial Times», pour demander une hausse des prix des médicaments dans l'UE.

En effet, suite à la guerre commerciale de Trump, les produits pharmaceutiques ne sont pas encore soumis à des droits de douane américains mais pour combien de temps? Mardi, le président américain a fait savoir qu'il avait l'intention d'annoncer des droits de douane sur les produits pharmaceutiques au cours des deux prochaines semaines. Reste à voir si certaines affinités perdureront...

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la