«La mort de 11 personnes a été confirmée mais le nombre de victimes précis est encore en train d'être évalué», a annoncé ce jeudi le diffuseur public CCTV. «63 personnes ont été évacuées au total, dont 51 ont été transférées» vers un hôpital local, selon le média d'État chinois.
Après l'annonce officielle, le bilan est passé à 25 personnes décédées.
L'incendie s'est déclaré vers 6h50 du matin (23h50 mercredi en Suisse) dans un bâtiment de quatre étages de la société de production de charbon Yongju, dans la ville de Luliang, de la province du Shanxi, selon les médias d'Etat. «Les opérations de secours sont toujours en cours et la cause de l'incendie fait l'objet d'une enquête», ont-ils précisé.
Les accidents industriels sont fréquents en Chine en raison du laxisme des normes de sécurité et de leur mauvaise application. En juillet, onze personnes sont mortes après l'effondrement du toit d'un gymnase scolaire dans le nord-est du pays.
Le mois précédent, une explosion dans un restaurant dans le nord-ouest de la Chine avait fait 31 morts et poussé les autorités à lancer une campagne nationale pour promouvoir la sécurité sur le lieu de travail. En avril, un incendie dans un hôpital à Pékin a tué 29 personnes et forcé des survivants désespérés à sauter par les fenêtres pour s'échapper.
(ATS)