«Monstruosité» en France
Une jeune fille de 13 ans meurt après avoir été violée

C'est le choc dans la commune française de Rantigny: Shanon, 13 ans, est restée dans le coma pendant plusieurs jours après avoir été violée. Elle a finalement succombé à ses blessures. Un jeune homme a été placé en garde à vue.
Publié: 02.04.2024 à 11:05 heures
Partager
Écouter
La maire de la commune de Rantigny dénonce une «monstruosité», après le décès de Shanon.
Photo: Facebook
Roman Neumann

Shanon, 13 ans, était plongée dans le coma. C'est désormais une triste certitude, elle ne se réveillera pas. Le 27 mars dernier, elle est décédée à l'hôpital d'Amiens (F). Sa mère Ludivine est dévastée. Elle veut connaître la vérité. Que s'est-il passé trois semaines plus tôt dans une maison de Rantigny?

«Moi, ma famille, tous ceux qui ont connu Shanon, nous sommes en état de choc, confie la maman au «Parisien». «Nous vivons un cauchemar depuis le 6 mars.» C'est à cette date qu'elle a déposé sa fille chez une amie.

Les enquêteurs tentent dorénavant de reconstituer ce qui s'est passé sur place. Une chose est sûre: deux jeunes hommes, l'un de 18 ans et l'autre de 19 ans, ont rendu visite aux deux amies. La camarade de Shanon les aurait rencontrés via Tiktok, mais ils auraient dissimulé leur âge réel.

Un jeune de 18 ans en détention provisoire

Le jeune homme de 18 ans aurait violé Shanon. Celle-ci a ensuite été hospitalisée en raison d'un arrêt cardiaque. Elle saignait aussi abondamment et présentait de graves blessures à l'abdomen. L'adolescente est ensuite restée dans le coma pendant près de trois semaines avant de mourir.

La police a arrêté le jeune homme de 18 ans et l'a placé en détention provisoire. L'autre jeune de 19 ans ainsi que l'amie de Shanon ont également été arrêtés, mais ils ont été remis en liberté après avoir été interrogés. Eux aussi risquent d'être inculpés pour ne pas s'être interposés.

Une autopsie va désormais être pratiquée afin de déterminer la cause exacte du décès. La mère de Shanon déclare: «Je crois en la justice et je laisse la police faire son travail. Nous voulons tous connaître la vérité sur cette tragédie.»

La maire de Rantigny, Virginie Garnier, s'est montrée profondément touchée: «Tout le monde connaissait cette famille. Je ne trouve pas les mots, c'est une monstruosité.»

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la