De nombreuses rumeurs concernant une prétendue grave maladie dont souffrirait Vladimir Poutine circulent depuis longtemps et de manière récurrente. Le Kremlin reste discret et ne s’exprime pas sur la vie privée du président. Ces derniers jours, deux démentis de premier plan ont calmé le jeu. D’abord par le chef des armées britanniques, Tony Radakin, puis par la CIA. Ces deux sources sont formelles: Vladimir Poutine se porte tout à fait bien.
C’est désormais au tour du président ukrainien Volodymyr Zelensky de subir des rumeurs sur sa santé. L’information selon laquelle il serait gravement malade et se trouverait même en soins intensifs dans un hôpital circule sur les réseaux sociaux et dans certains médias. Le président ukrainien a rapidement réagi.
«Me voici donc dans mon bureau»
«La Russie a publié aujourd’hui de fausses informations selon lesquelles Volodymyr Zelensky ne gouvernerait pas son Etat parce qu’il est hospitalisé aux soins intensifs en raison de son grave état de santé. Me voici donc dans mon bureau», déclare le président ukrainien dans un message vidéo.
Avant de poursuivre: «Je ne me suis jamais senti aussi bien qu’aujourd’hui.» Ce sont plusieurs stations de radio de la société TAVR Media – une entreprise de médias ukrainienne – qui avaient fait circuler ces rumeurs. Il s’agissait en fait de propagande, puisque la société avait été piratée peu de temps auparavant.
Peu après, il a été souligné que «les assomptions sur l’état de santé du président Volodymyr Zelensky sont incorrectes». Les autorités ukrainiennes soupçonnent des hackers russes d’être à l’origine de cette rumeur. Ces informations ne peuvent être vérifiées de manière indépendante. L’objectif d’une telle attaque serait d’affaiblir le moral des troupes du camp adverse.
Poutine est enrhumé
La Russie aussi a démenti entre-temps les rumeurs concernant son propre chef d’Etat après une quinte de toux lors d’une visite en Iran. «Tout est en ordre», a récemment affirmé Dimitri Peskov, porte-parole du gouvernement de Moscou.
«Il souffre d’un léger refroidissement, sans doute provoqué par la climatisation sous laquelle il était posté à Téhéran», explique le porte-parole. À part ce mal bénin, il se porterait très bien.
(Adaptation par Lliana Doudot)