Malgré le boycott
Andry Rajoelina réélu président au premier tour à Madagascar

Andry Rajoelina a été réélu président de Madagascar avec 58,95% des voix au premier tour, malgré le boycott et la non-reconnaissance du scrutin par l'opposition, en attente de validation par la Haute cour constitutionnelle.
Publié: 25.11.2023 à 11:42 heures
|
Dernière mise à jour: 26.11.2023 à 08:09 heures
«Le peuple malgache a choisi la voie de la continuité, de la sérénité et de la stabilité», s'est félicité Andry Rajoelina.
Photo: ALEXANDER JOE

Andry Rajoelina a été réélu président de Madagascar à l'issue du premier tour, selon les résultats présentés samedi par la commission électorale. Dix candidats de l'opposition avaient appelé à boycotter le scrutin, dont ils ont déjà annoncé ne pas reconnaître l'issue.

Andry Rajoelina, 49 ans, qui se présentait pour un second mandat à la tête de la grande île de l'océan Indien, a remporté 58,95% des suffrages exprimés, selon les résultats annoncés lors d'une conférence de presse à Antananarivo et qui doivent encore être validés par la Haute cour constitutionnelle, plus haute juridiction du pays.

«Le peuple malgache a choisi la voie de la continuité, de la sérénité et de la stabilité», s'est félicité Andry Rajoelina devant la presse peu après. Remerciant les électeurs pour leur «sagesse», il a assuré qu'ils se sont «exprimés librement».

Elu depuis 2018, Andry Rajoelina avait accédé une première fois au pouvoir en 2009 à la faveur d'une mutinerie chassant l'ex-président Marc Ravalomanana.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la