Un militant qui luttait contre la construction d'un barrage hydroélectrique dans le sud du Mexique est mort vendredi, a annoncé samedi une ONG de défense des droits de l'homme. Son décès arrive une semaine après qu'il a été touché par plusieurs coups de feu.
La victime dirigeait une organisation non gouvernementale qui cherche à empêcher une centrale hydroélectrique de la compagnie d'électricité publique CFE de voir le jour sur le Papagayo, un fleuve se jetant dans l'océan Pacifique. Cette ONG considère que le projet est attentatoire aux droits de la population locale.
Le Mexique est l'un des pays où le plus grand nombre de défenseurs de l'environnement ont été assassinés, selon l'organisation Global Witness. Plusieurs d'entre eux ont été victimes de violences pour s'être opposés à des projets d'investissement publics ou privés.
Tué dans une attaque
Le 18 avril, Marco Antonio Suastegui a reçu trois balles au cours d'une attaque contre une entreprise qu'il possédait dans la station balnéaire d'Acapulco, dans l'Etat de Guerrero. Il était depuis en soins intensifs dans un hôpital de cette ville.
«Nous déplorons le meurtre de l'un des combattants (pour le respect des droits de l'homme) les plus importants de (l'Etat de) Guerrero», a déclaré l'ONG Tlachinollan dans un communiqué.
En plus de son action contre la construction de la centrale hydroélectrique, ce militant avait constamment dénoncé les violences et les extorsions subies par les prestataires de services de plage de la part du crime organisé, ce qui lui avait valu des menaces de mort.