L'Europe s'insurge, Berne se tait
Le chef de l'UNRWA fustige le silence de la Suisse sur la crise à Gaza

Le patron de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, critique la Suisse, qu’il juge trop passive face à la crise à Gaza. Dans une interview au «Temps», il appelle Berne à exiger la reprise de l’aide humanitaire et à «prendre la tête» de ce type d'initiatives.
Publié: 03:07 heures
|
Dernière mise à jour: 05:28 heures
Philippe Lazzarini regrette qu'un certain nombre de politiciens suisses aient cédé devant "la campagne de dénigrement" du gouvernement israélien contre l'UNRWA et contre l'ONU (archives).
Photo: SALVATORE DI NOLFI
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le chef de l'UNRWA, le Suisse Philippe Lazzarini, juge «regrettable» que la Confédération «ne monte pas au front» pour exiger une reprise immédiate de l'aide humanitaire à la bande de Gaza. Selon lui, Berne «devrait prendre la tête» d'initiatives en ce sens.

Vingt-quatre pays occidentaux ont lancé lundi un appel à Israël pour une reprise complète et immédiate à Gaza, sans interférence. «Je ne sais pas ce qu'il manque encore à la Suisse pour se décider», déplore le commissaire général de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) dans une interview au «Temps».

«Il est regrettable que la Suisse, ce pays à la tradition humanitaire, mais qui est aussi celui où se trouve une Genève humanitaire qui traverse aujourd'hui une grave crise, ne monte pas au front. Je pense qu'un pays comme le nôtre devrait prendre la tête des initiatives de cette nature», ajoute-t-il.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la