Les nouveaux conseils d'Apple
Mettre son téléphone mouillé dans du riz: fausse bonne idée?

C'est sans doute la technique la plus célèbre face à un téléphone portable mouillé: on le place dans un bol de riz. Pourtant, Apple met officiellement en garde contre cette pratique.
Publié: 22.02.2024 à 14:02 heures
1/5
Si un iPhone entre en contact avec de l'eau, il affiche un message d'avertissement.
Photo: PIUS KOLLER
Olivia Ruffiner

Que ce soit dans les toilettes, la baignoire ou la machine à laver: presque chacun d'entre nous a déjà fait tomber son téléphone portable dans l'eau. Après l'avoir repêché dans la panique, une astuce bien connue entre en jeu. Le téléphone portable doit être séché dans du riz, car celui-ci absorbe très bien l'humidité.

Mais pour les fabricants d'électronique high-tech comme Apple, ce plan ne serait pas aussi malin qu'annoncé. Le groupe informatique américain a récemment mis en garde dans un document d'assistance contre le fait de placer un iPhone mouillé dans du riz. Une telle pratique pourrait renforcer les dommages potentiels, écrit le géant américain.

Le riz peut laisser des résidus dans l'iPhone

Dans un document d'assistance officiel, Apple écrit à ce sujet: «Ne placez pas votre iPhone dans un sac contenant du riz. Dans le cas contraire, de petites particules de riz pourraient endommager votre iPhone». Apple ne précise pas dans quelle mesure cela pourrait endommager l'appareil. Il est toutefois évident, écrit le magazine spécialisé d'Apple Macworld, que le riz gonfle et devient collant lorsqu'il absorbe de l'humidité et qu'il pourrait ainsi laisser des résidus dans l'appareil.

Le géant américain met également en garde contre d'autres sources de chaleur comme le chauffage ou le sèche-cheveux. Il faut également s'abstenir d'insérer un coton-tige dans l'ouverture, car cela pourrait endommager l'électronique.

Que faire alors si le téléphone est mouillé?

Si l'iPhone tombe quand même dans l'eau, il faut taper légèrement l'appareil contre la paume de la main, ouverture vers le bas, écrit Apple dans son communiqué. Cela devrait permettre d'éliminer l'humidité excédentaire.

Ensuite, il suffit de laisser le téléphone portable dans un environnement sec et bien aéré pendant au moins 30 minutes. Cela peut prendre jusqu'à 24 heures pour qu'il soit à nouveau complètement sec et que l'excédent d'eau dans le port Lightning disparaisse de l'écran.

Les experts de Macworld écrivent également que le séchage à l'air libre est nettement meilleur que l'astuce du riz. En fin de compte, c'est surtout la réaction rapide qui serait essentielle pour préserver la durée de vie de l'appareil.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la