Les intempéries continuent
Un hélicoptère transportant quatre personnes s'est écrasé en Italie

De fortes pluies ont provoqué des inondations dramatiques en Italie ces derniers jours: l'alerte maximale est toujours en vigueur. Lors d'une intervention de sauvetage, un hélicoptère s'est écrasé. Une personne a été blessée.
Publié: 20.05.2023 à 14:15 heures
Partager
Écouter
1/7
Près de 15'000 personnes ont dû être mises en sécurité en raison des inondations.
Photo: keystone-sda.ch
Johannes Hillig

La région d’Emilie-Romagne, dans le nord de l’Italie, ne retrouve toujours pas le calme après les inondations dramatiques dues aux fortes pluies. Certaines zones de la région située sur la côte adriatique restent même en alerte rouge maximale, comme l’a annoncé la protection civile italienne tard vendredi soir.

Dans la province italienne de Ravenne, touchée par les graves intempéries, un hélicoptère s’est écrasé. Quatre personnes se trouvaient à bord – l’une d’entre elles a été blessée, les trois autres s’en sortent indemnes, ont informé samedi les pompiers italiens.

Inspection des lignes électriques

L’accident s’est produit dans la commune de Lugo alors que l’équipage était en train d’inspecter des lignes électriques endommagées par les intempéries, ont rapporté les agences de presse Ansa et Adnkronos. Les personnes ont été transportées par hélicoptère de sauvetage dans des hôpitaux proches.

Des précipitations sont encore attendues ce week-end. Au moins 14 personnes ont été tuées par les inondations de cette semaine et environ 15’000 Italiens ont dû être évacués, a rapporté Ansa.

Plus de 3000 interventions des pompiers

Les inondations et les nombreux glissements de terrain continuent de poser problème dans les régions concernées. Dans certaines zones, l’eau se retire lentement. Des centaines de sauveteurs et de volontaires sont désormais à l’œuvre pour dégager la boue des routes.

Depuis le début des violentes intempéries, les pompiers italiens sont intervenus plus de 3000 fois, impliquant environ 1000 pompiers. La plupart des interventions ont eu lieu dans les régions de Bologne, Ravenne et Forlì-Cesena.

Crainte de glissements de terrain

L’inquiétude est grande avant les nouvelles pluies attendues ce week-end. Dans la province autour de la ville de Ravenne, la situation s’est aggravée vendredi. Des rivières sont à nouveau sorties de leur lit. Les glissements de terrain représentent actuellement un grand danger. Plusieurs communes ont en outre été confrontées à des problèmes d’approvisionnement en denrées alimentaires et en eau potable.

Le gouvernement italien, dirigé par la Première ministre Giorgia Meloni, prévoit une réunion du cabinet mardi afin de décider de mesures d’aide pour les régions touchées. Depuis le Japon, où Meloni participe au sommet du G7, elle a assuré de son «entière solidarité».

(Avec ATS)


Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la