Le site fermera en février
Twitch va fermer en Corée du Sud à cause de coûts de réseau trop élevés

Twitch, la plateforme de streaming de jeux vidéo, mettra fin à ses activités en Corée du Sud en février 2024 en raison de coûts de réseau internet prohibitifs, malgré ses efforts pour réduire les coûts et sa forte présence dans la communauté de joueurs du pays.
Publié: 07.12.2023 à 15:33 heures
«Les opérations de Twitch en Corée du Sud devraient prendre fin le 27 février 2024», précise le communiqué.
Photo: DUKAS

La plateforme américaine de streaming de jeux Twitch a annoncé mercredi qu'elle arrêterait son service en Corée du Sud en février en raison de coûts de réseau internet trop élevés.

La plateforme, qui appartient au groupe Amazon, juge que la poursuite de ses activités dans le pays est devenue «impossible» en raison de frais d'utilisation du réseau haut débit «10 fois plus élevés que ceux de la majorité des autres pays», selon un communiqué signé par son PDG Dan Clancy.

«Les opérations de Twitch en Corée du Sud devraient prendre fin le 27 février 2024», précise le communiqué. «Le coût de fonctionnement de Twitch en Corée du Sud est actuellement très élevé», souligne la plateforme. Twitch avait annoncé en mars qu'elle allait supprimer plus de 400 emplois pour pouvoir financer la poursuite de son activité dans le pays d'Asie hyperconnecté.

«J'ai l'impression de perdre mon emploi»

Twitch a expliqué avoir «déployé beaucoup d'efforts pour trouver des moyens de continuer à opérer en Corée du Sud en réduisant les coûts», comme en ajustant la qualité maximale de ses vidéos, mais juge que la situation financière n'est plus tenable. La plateforme interactive et en temps réel Twitch a établi une forte présence parmi les joueurs en Corée du Sud. Le pays est connu pour sa communauté de joueurs passionnée et compétitive, ainsi que pour des megastars de l'esport comme Faker.

«Nous tenons à réitérer qu'il s'agit d'une décision très difficile et que nous tous, chez Twitch, sommes profondément attristés», indique le communiqué de la société. «La Corée du Sud a toujours été un acteur de premier plan dans la communauté mondiale de l'esport et continuera de le faire.» Contrairement à de nombreux autres pays, la Corée du Sud autorise les fournisseurs de services internet à facturer des frais supplémentaires aux entreprises qui utilisent beaucoup de données. Le géant américain du streaming Netflix a engagé des poursuites dans le pays, pour contester les frais élevés d'utilisation du réseau.

Les titres du service de streaming vidéo sud-coréen Afreeca TV, le concurrent de Twitch, ont grimpé de près de 30% dans l'après-midi à Séoul. Des utilisateurs sud-coréens de Twitch se sont dit consternés par cette annonce. «J'ai l'impression de perdre mon emploi en ce moment», a indiqué un streamer, yummy_2.

(AFP)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la