Comme ses prédécesseurs
Le pape Léon XIV débarque sur X et sur Instagram

Le Vatican annonce que le nouveau pape Léon XIV poursuivra la tradition numérique. Il utilisera le compte @Pontifex sur X et a ouvert un compte Instagram, suivant les pas de ses prédécesseurs.
Publié: 13.05.2025 à 20:48 heures
Le Vatican annonce que le nouveau pape Léon XIV poursuivra la tradition numérique.
Photo: keystone-sda.ch
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Le pape Léon XIV a hérité du compte X de ses prédécesseurs, Benoît XVI et François, et en a ouvert un autre sur Instagram, à l'image du pape argentin, a annoncé mardi le Vatican.

Robert Prevost était avant son élection un utilisateur régulier de Twitter devenu X, n'hésitant pas à publier ses positions politiques sur le compte @drprevost.

Il pourra désormais s'exprimer sur le compte @Pontifex sur X, utilisé par ses deux prédécesseurs, publiant en neuf langues (anglais, espagnol, portugais, italien, français, allemand, polonais, arabe et latin) et atteignant un total de 52 millions de abonnés, selon le Vatican.

Sur Instagram, il a ouvert un compte semblable à celui de François mais portant son nom, @Pontifex – Pope Leo XIV. «Le Saint-Père Léon XIV a choisi de maintenir une présence active sur les réseaux sociaux à travers les comptes officiels papaux sur X et Instagram», a indiqué le Vatican dans un communiqué.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Sur son compte X @drprevost, Robert Prevost avait critiqué la politique du président américain Donald Trump sur l'immigration ainsi que son vice-président JD Vance.

Le premier message qu'il a posté sur Instagram mardi est tiré de son discours d'investiture, qui commence par les mots suivants: «Que la paix soit avec vous tous !» 

Le souverain pontife a célébré mardi la messe à Rome avec d'autres membres de son ordre religieux, les Augustins, puis a déjeuné avec eux, une habitude qu'il avait lorsqu'il était cardinal, selon Vatican News. Une petite foule s'est rassemblée à l'extérieur pour le rencontrer lors de la visite privée de l'ordre, où l'esprit de communauté joue un rôle clé.

La présence des papes sur les réseaux sociaux a débuté le 12 décembre 2012, lorsque Benoît XVI a lancé le compte @Pontifex sur Twitter, aujourd'hui X, et qui a été repris quelques mois plus tard par le pape François, élu en 2013. Le 19 mars 2016, François a aussi ouvert un compte officiel sur Instagram, appelé @Franciscus.

La présence du pape François sur les réseaux sociaux a été importante: environ 50.000 publications au total sur les neuf comptes X @Pontifex ainsi que sur @Franciscus ont accompagné presque chaque jour le pontificat du pape argentin. Selon le Vatican, en 2020, année marquée par la pandémie de Covid 19, ses messages ont été vus 27 milliards de fois.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la