Le feuilleton américain est fini
Un «speaker» a (enfin) été élu président de la Chambre des représentants

Fumée blanche au Capitole des Etats-Unis: le conservateur Mike Johnson, un fervent partisan de l'ex-président Donald Trump, a été élu mercredi président de la Chambre des représentants, mettant fin à 3 semaines de blocage ponctuées de rebondissements rocambolesques.
Publié: 25.10.2023 à 21:54 heures
Le conservateur Mike Johnson, un fervent partisan de l'ex-président Donald Trump, a été élu mercredi président de la Chambre des représentants.
Photo: Alex Brandon

Le conservateur Mike Johnson, un avocat de 51 ans et militant pour les valeurs «traditionnelles» qui a appuyé les tentatives juridiques d'inverser les résultats de la présidentielle de 2020, a réussi à obtenir 220 voix lors du vote.

Son élection a été accueillie par les acclamations et une ovation des membres de sa formation politique pourtant majoritaire à la Chambre, le Parti républicain, visiblement soulagés de voir le bout du tunnel.

«Ami de tous, ennemi de personne» selon les mots de l'élue républicaine Elise Stefanik qui l'a présenté à l'hémicyle, il va devoir aussitôt s'atteler à de lourdes tâches.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la