La canicule qui frappe la Grèce devrait se prolonger jusqu'à lundi inclus alors que le thermomètre a frôlé les 46°C vendredi dans un pays qui suffoque déjà depuis le début de la semaine, selon les services météorologiques.
La température la plus élevée de cette vague de chaleur intense a été relevée vendredi à Skala dans la péninsule du Péloponnèse (sud-ouest), à 45,8°C, selon le site meteo.gr de l'Observatoire national d'Athènes. A Athènes et dans le port du Pirée, proche de la capitale, 42°C ont été enregistrés en milieu de journée, selon la même source.
Fermeture de l'Acropole
Face à cette canicule, les autorités grecques ont décidé de poursuivre jusqu'à dimanche inclus la fermeture aux visiteurs du site de l'Acropole d'Athènes aux heures les plus chaudes de la journée, entre 12h et 17h. Cette mesure, en vigueur depuis mardi, est exceptionnelle dans sa durée.
Les services météorologiques nationaux EMY ont également averti que la vague de chaleur devrait se prolonger jusqu'à lundi inclus avant une chute relative des températures. Ils prévoyaient jusqu'ici un reflux dès le week-end.
D'importants incendies
Plusieurs régions, dont l'Attique, la région d'Athènes, une partie du Péloponnèse et le sud de l'île d'Eubée, à l'est de la capitale, ont été placés en état d'alerte maximum pour samedi en raison du risque d'incendies.
Un important incendie est en cours dans la région de Kilkis, dans le nord-est de la Grèce où des habitations et des entreprises ont été évacuées. Selon un porte-parole des pompiers, l'incendie, en raison des températures élevées, est d'une grande intensité, avec la formation constante de nouveaux foyers.
Quelque 76 pompiers sont mobilisés ainsi que 28 véhicules et 2 hélicoptères. Dans l'Albanie voisine, au cours des dernières 24 heures, 29 départs d'incendies ont été enregistrés, dont 10 continuent d'être actifs, selon l'Agence nationale de Protection civile.