Selon les autorités locales
La Russie intercepte 126 drones ukrainiens, une femme aurait été tuée

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Soutenue par les Occidentaux et menée par son président, Volodymyr Zelensky, l’armée ukrainienne continue de résister à l'agression russe, après plus de trois ans de conflit.
Publié: 15.07.2025 à 09:00 heures
|
Dernière mise à jour: 17.07.2025 à 08:26 heures
Partager
18.07.2025, 12:17 heures

Moscou minimise l'impact des nouvelles sanctions, promet des «effets négatifs» pour l'UE

Le Kremlin a affirmé vendredi qu'il ferait en sorte de «minimiser» les conséquences des sanctions européennes tout juste annoncées, promettant que celles-ci auraient des «effets négatifs» pour les pays qui les ont imposées.

Moscou minimise l'impact des nouvelles sanctions, promet des «effets négatifs» pour l'UE
Photo: Anadolu via Getty Images

«Il faudra bien sûr analyser le nouveau paquet (de sanctions, NDLR) afin d'en minimiser les conséquences», a réagi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien auquel participait l'AFP. «Mais, en plus de cela, chaque nouveau paquet ajoute un effet négatif pour les pays qui s'y joignent», a-t-il ajouté, jugeant qu'il s'agissait d'une «arme à double tranchant».

«Nous avons déclaré à plusieurs reprises que nous considérons ces restrictions unilatérales comme illégales et que nous nous y opposons», a dit Dmitri Peskov. La Russie a cependant «déjà acquis une certaine immunité», a-t-il assuré. «Nous nous sommes adaptés à la vie sous sanctions.»

Soruce: AFP

18.07.2025, 11:13 heures

De nouvelles frappes nocturnes russes en Ukraine font six morts

Des frappes russes ont fait au moins six morts dans plusieurs régions ukrainiennes dans la nuit de jeudi à vendredi, ont indiqué les autorités du pays, malgré l'ultimatum posé par Donald Trump à Moscou.

De nouvelles frappes nocturnes russes en Ukraine font six morts
Photo: AFP

D'après l'armée de l'air ukrainienne, cette nouvelle salve s'est concentrée sur «les territoires du front dans l'est du pays», avec notamment 35 drones explosifs de type Shahed, de conception iranienne, dont 11 ont été interceptés.

Ce nombre de drones envoyés est toutefois bien moins élevé que certaines des nuits précédentes. Ces dernières semaines, Moscou a lancé à plusieurs reprises des attaques aériennes record contre l'Ukraine.

Trois personnes ont été tuées dans des frappes de drones visant Dnipropetrovsk, a déclaré vendredi matin Serguiï Lyssak, le gouverneur de cette région centrale sur Telegram.

Dans les régions de Donetsk, dans l'est, et de Kherson et Zaporijjia, toutes deux situées dans le sud, plusieurs attaques russes ont fait trois morts et des blessés, selon les autorités locales. Ces trois régions sont partiellement occupées par les troupes de Moscou, combattues par les forces ukrainiennes.

Source: AFP

18.07.2025, 08:40 heures

L'UE adopte un 18e paquet de sanctions contre la Russie

L'UE a adopté vendredi un 18e paquet de sanctions contre la Russie en guerre contre l'Ukraine, qui prévoit un abaissement du prix du pétrole russe autorisé à l'exportation, a-t-on appris de sources diplomatiques.

L'UE adopte un 18e paquet de sanctions contre la Russie
Photo: IMAGO/NurPhoto

«Nous avons maintenant un accord sur un 18e paquet de sanctions fort et efficace contre la Russie», a assuré un diplomate à Bruxelles à l'issue d'une réunion des ambassadeurs de l'Union européenne vendredi matin.

La Slovaquie, qui bloquait jusqu'à présent l'adoption de ce nouveau paquet de sanctions, le 18e depuis l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, a finalement accepté de lever son veto après avoir reçu des garanties. Bratislava utilisait ce veto pour faire pression sur la Commission européenne afin qu'elle lui garantisse son approvisionnement en gaz, au moment où l'UE cherche à interrompre totalement ses importations de gaz russe d'ici à 2027.

Ces nouvelles sanctions prévoient entre autres un abaissement du seuil du prix du pétrole brut russe, désormais fixé à un peu plus de 45 dollars le baril, soit 15% de moins que le prix moyen du baril russe sur le marché, selon ces sources.

Le seuil était jusqu'à présent fixé à 60 dollars le baril, un prix jugé trop élevé, compte tenu du niveau actuel des prix du pétrole sur le marché. «L'Union européenne vient d'adopter l'un des paquets de sanctions les plus sévères contre la Russie à ce jour», a salué la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué ces nouvelles sanctions européennes, estimant qu'il s'agissait d'une «décision essentielle et qui arrive au bon moment».

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«Cette décision est essentielle et arrive au bon moment, en particulier à l'heure actuelle, où la Russie intensifie la brutalité des frappes contre nos villes et nos villages», a-t-il écrit sur X.

Source: AFP

17.07.2025, 16:36 heures

Une recrue Ukrainienne fait deux morts en tirant sur ses instructeurs militaires

Une recrue de l'armée ukrainienne est accusée d'avoir fait deux morts en ouvrant le feu volontairement sur ses instructeurs militaires lors d'un entraînement dans le nord du pays, a indiqué la police jeudi.

L'attaché de défense ukrainien Yurii Herashchenko, à Soesterberg, aux Pays-Bas, le 10 juillet 2025. (Image d'illustration)
Photo: keystone-sda.ch

L'incident, qui s'est produit mercredi, met en évidence les divisions croissantes autour du recrutement militaire et de la mobilisation en Ukraine, qui peine à remplir les rangs de son armée après plus de trois ans d'invasion russe.

«Lors d'un exercice de tir dans un centre d'entraînement, un cadet a tiré avec une arme automatique sur ses instructeurs militaires», a indiqué jeudi la police de la région de Tcherniguiv.

Deux militaires ont succombé à leurs blessures, ont ajouté les forces de l'ordre, sans plus de détails sur leurs identités. Le cadet, placé en détention, est suspecté d'homicide volontaire, selon la police. Il risque jusqu'à 15 ans de prison s'il est reconnu coupable, d'après la loi ukrainienne.

La Russie et l'Ukraine ont subi de lourdes pertes, estimées par les services de renseignement occidentaux et des analystes indépendants à plusieurs dizaines de milliers de part et d'autre. Le sujet des pertes est très sensible, chaque camp rechignant à les communiquer ou les confirmer publiquement.

L'armée ukrainienne peine à remplir ses rangs après trois ans et demi de guerre. La mobilisation est impopulaire en Ukraine, où les hommes majeurs n'ont pas le droit de quitter le pays sauf exceptions. Ceux ayant plus de 25 ans peuvent être mobilisés. Certains évitent ainsi les centres-villes, où les recruteurs militaires se trouvent souvent, pour éviter d'être enrôlés de force.

Source: AFP

17.07.2025, 12:01 heures

La Russie revendique la prise de villages dans trois régions ukrainiennes

La Russie a revendiqué jeudi la prise de villages situés dans trois régions ukrainiennes, marquant sa poussée sur plusieurs fronts face à une armée ukrainienne qui manque d'hommes et d'armes.

Le ministère russe de la Défense a dit que ses forces ont capturé les villages de Popiv Iar, qui se trouve dans la région de Donetsk sur le front est, de Kamyanské (région de Zaporijjia) sur le front sud, et de Degtyarné (région de Kharkiv), dans le nord-est du pays.

Source: AFP

17.07.2025, 10:31 heures

La Russie dit avoir rendu à l'Ukraine les corps de 1000 soldats tués

La Russie a rendu à l'Ukraine les corps de 1000 soldats ukrainiens tués, recevant en retour les dépouilles de 19 de ses militaires, a indiqué jeudi un négociateur russe, ce type d'échanges constituant l'un des seuls résultats des pourparlers entre Moscou et Kiev.

Vladimir Medinski, chef de la délégation russe, a fait cette annonce sur Telegram
Photo: keystone-sda.ch

«Dans le cadre des accords conclus à Istanbul, 1000 corps de soldats des forces armées ukrainiennes ont encore été remis aujourd'hui à l'Ukraine» a écrit sur Telegram Vladimir Medinski, chef de la délégation russe qui avait été envoyée à ces pourparlers. «Nous avons reçu les corps de 19 de nos soldats décédés. Qu'ils reposent en paix sur leur terre natale», a-t-il ajouté.

Source: AFP

17.07.2025, 08:25 heures

La Russie intercepte 126 drones ukrainiens, au moins un mort et quatre blessés

La Russie a affirmé jeudi matin avoir intercepté 126 drones au-dessus de son territoire, faisant état d'un mort et de quatre blessés parmi les civils dans les frappes.

La région russe de Koursk est régulièrement la cible d'attaques ukrainiennes (archives).
Photo: IMAGO/SNA

Les forces antiaériennes russes ont intercepté et détruit 122 drones dans la nuit et quatre autres dans la matinée, la plupart dans les régions du sud-ouest, frontalières de l'Ukraine, mais aussi trois dans la région Moscou, a précisé le ministère de la Défense dans un communiqué publié sur Telegram.

L'Ukraine a prévenu qu'elle intensifierait ses frappes en Russie en réponse à la multiplication ces dernières semaines des attaques russes contre son territoire, qui ont tué des dizaines de civils.

Source: AFP

16.07.2025, 19:15 heures

Frappe russe meurtrière contre une zone commerciale de l'est de l'Ukraine

Une frappe russe contre une zone commerciale dans l'est de l'Ukraine a fait au moins un mort et 21 blessés mercredi, ont indiqué les autorités locales, prévenant que d'autres victimes pourraient se trouver sous les décombres.

«Les Russes ont une nouvelle fois délibérément pris pour cible une zone très fréquentée, un centre commercial situé en plein centre-ville. Cette fois-ci, ils ont utilisé une bombe aérienne de 500 kg», a écrit sur Telegram Vadym Filachkine, gouverneur de la région de Donetsk. 

«Il est probable que des personnes soient encore coincées sous les décombres, et les recherches pour retrouver des survivants se poursuivent», a-t-il ajouté.

Source: AFP

16.07.2025, 18:00 heures

L'UE propose de mobiliser 100 milliards d'euros pour l'Ukraine entre 2028 et 2034

L'Union européenne propose de mobiliser jusqu'à 100 milliards d'euros en faveur de l'Ukraine, a indiqué mercredi le commissaire européen chargé du budget, Piotr Serafin, en présentant le cadre financier pluri-annuel (CFP) du bloc européen pour la période 2028-2034.

«Nous réservons également jusqu'à 100 milliards d'euros en dehors des plafonds du CFP pour l'Ukraine, notre partenaire le plus stratégique», a déclaré Piotr Serafin devant le Parlement européen à Bruxelles. «C'est un engagement à long terme pour la reprise et la reconstruction de l'Ukraine», a-t-il assuré.

Photo: keystone-sda.ch

Ces montants serviront également à aider l'Ukraine sur son «chemin vers l'adhésion à l'Union européenne», a indiqué de son côté la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Ces 100 milliards d'euros sont destinés à refinancer la Facilité pour l'Ukraine, un fonds décidé fin 2023 par les Vingt-Sept pour aider financièrement l'Ukraine. Il avait alors été doté de 50 milliards d'euros pour la période 2024-2027. L'UE est le principal bailleur de fonds de l'Ukraine, avec près de 165 milliards d'euros d'aide déjà versés, depuis son invasion par la Russie en février 2022, a rappelé la semaine dernière à Rome Ursula von der Leyen.

Source: AFP

16.07.2025, 16:48 heures

L'UE propose un budget en nette hausse et 100 milliards pour Kiev

L'Union européenne (UE) a dévoilé mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, de 2000 milliards d'euros, en nette hausse par rapport à la période précédente. L'UE propose un fonds de 100 milliards d'euros pour l'Ukraine pour 2028-2034.

L'UE propose un budget en nette hausse et 100 milliards pour Kiev
Photo: keystone-sda.ch

C'est un «budget ambitieux», a souligné le commissaire européen au Budget Piotr Serafin devant les eurodéputés à Bruxelles. Le précédent budget, de 2021 à 2027, représentait 1200 milliards d'euros mais avait été complété par un plan de relance de 800 milliards pendant la crise Covid.

L'Union propose aussi un fonds spécial doté de 100 milliards d'euros en faveur de l'Ukraine, en marge du cadre financier pluri-annuel (CFP) pour la période 2028-2034, a indiqué Piotr Serafin.

«Nous réservons également jusqu'à 100 milliards d'euros en dehors des plafonds du CFP pour l'Ukraine, notre partenaire le plus stratégique», a-t-il déclaré.

Source: AFP

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la