Ghislaine Maxwell en prison
Washington commence à interroger l'ex-compagne de Jeffrey Esptein

L'administration Trump cherche des réponses auprès de Ghislaine Maxwell, emprisonnée pour trafic sexuel lié à Epstein. Le ministère de la Justice espère obtenir de nouvelles informations sur cette affaire qui agite la base politique du président.
Publié: 16:55 heures
|
Dernière mise à jour: 19:42 heures
Partager
Écouter
L'administration Trump cherche des réponses auprès de Ghislaine Maxwell, emprisonnée pour trafic sexuel lié à Epstein.
Photo: AFP
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Le ministère de la Justice de Donald Trump a annoncé mardi se tourner vers Ghislaine Maxwell, ex-compagne de Jeffrey Epstein désormais en prison, pour tenter d'en savoir plus sur cette affaire qui a placé le président américain dans la tourmente.

Donald Trump et son gouvernement cherchent à répondre à la colère d'une partie de sa base, qui lui reproche depuis deux semaines un manque de transparence dans ce dossier sensible. «Pour la première fois, le ministère de la Justice s'adresse à Ghislaine Maxwell pour lui demander: que savez-vous?», a écrit sur X Todd Blanche, le numéro deux du ministère.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Ghislaine Maxwell, l'ex-compagne et ancienne collaboratrice d'Epstein, a été condamnée en 2022 à 20 ans de prison pour trafic sexuel, accusée d'avoir été la «rabatteuse» de Jeffrey Epstein en recrutant entre 1994 et 2004 des jeunes filles mineures pour qu'il les exploite sexuellement.

Son avocat, David Oscar Markus, a confirmé sur X être en contact avec le ministère, ajoutant que «Ghislaine témoignera toujours sincèrement».

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Trump menacé par l'affaire Epstein

L'affaire Jeffrey Epstein, mort en cellule en 2019 avant son procès pour crimes sexuels, a ressurgi et pris un tournant politique le 7 juillet. Ce jour-là, le gouvernement américain a assuré qu'il n'existait pas de preuve de l'existence d'une liste secrète de clients de cet ami des stars et des puissants, dont Donald Trump a été proche.

Cela a provoqué la colère d'une partie du mouvement «MAGA» du président, l'accusant de renier ses promesses de transparence. Nombre d'entre eux pensent que la mort de Jeffrey Epstein en prison a permis d'empêcher des révélations impliquant des personnalités de premier plan.

«Si Ghislaine Maxwell a des informations sur toute personne qui a commis des crimes ou des délits sur des victimes, le FBI et le ministère de la Justice écoutera ce qu'elle a à dire», ajoute dans un communiqué Todd Blanche, qui est aussi un ancien avocat personnel de Donald Trump. Il assure qu'il rencontrera lui-même l'ancienne mondaine, fille du magnat de la presse décédé Robert Maxwell, «dans les prochains jours».

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la