Pendant des décennies, le jeu sur Nintendo Entertainment System (NES) «Tetris» s'est toujours terminé de la même manière pour des millions de joueurs: un bloc atteignait le haut de l'écran, et un son lugubre retentissait: «Game over». C'est de l'histoire ancienne maintenant!
Willis Gibson, 13 ans, également connu sous le nom de Blue Scuti, a réussi ce que seul un programme informatique doté d'une intelligence artificielle avait réussi auparavant: il a vaincu «Tetris»! Et ce, 34 ans après sa sortie sur la NES.
Record de «Tetris» battu
Willis Gibson vient donc d'établir le record du monde du meilleur score – avec le plus haut niveau atteint et le plus grand nombre de lignes complétées dans «Tetris». Une vidéo qu'il a téléchargée sur Youtube montre comment les blocs s'enchaînent juste avant le fameux «kill screen». Cette annonce marque la limite du jeu, après quoi il se bloque.
Le jeune de 13 ans, stupéfait, a déclaré: «Oh mon Dieu! Je vais m'évanouir et je ne sens plus mes doigts!» La communauté «Tetris» a rapidement pris conscience de son exploit. L'utilisateur Classic Tetris a commenté: «C'est la démonstration d'habileté, d'endurance et de force mentale la plus impressionnante que j'ai jamais vue.»
Une technique de jeu sophistiquée
Pendant longtemps, il a été considéré comme impossible de passer le niveau 29, car le jeu devient si rapide que l'on a du mal à placer les blocs correctement. Cependant, au fil des années, les joueurs sont devenus de plus en plus habiles et ont développé de nouvelles techniques pour appuyer plus rapidement sur les boutons.
Pour établir le nouveau record, Willis Gibson a utilisé la technique dite du «roll». Elle consiste à frapper l'arrière de la manette avec les doigts d'une main dans un mouvement de roulement, tandis que l'autre main repose sur l'avant du D-pad. La pression exercée permet d'activer ce dernier.
La technique du roulement permet d'appuyer sur le bouton plus de 20 fois par seconde si l'on est entraîné. Cette technique a récemment remplacé l'hypertapping, qui ne permettait d'appuyer sur le bouton que douze fois par seconde. Dans une interview, le nouveau détenteur du record a expliqué: «Le plus grand défi était que mes nerfs commençaient à flancher après 30 minutes de jeu.» Gibson a dédié son succès à son père, décédé en décembre.